L implication de la société civile et les ONG dans les efforts de développement n’est plus a démontrer. Leur rôle aux niveaux social, économique, politique et culturel est devenu prépondérant. Cette société civile émergeante s’inscrit dans cette dynamique de prise en main de leurs destins par les populations elles-mêmes, dans des projets de développement local et de démocratie participative.
Aujourd hui, les associations prennent la relève, car elles ne cessent d’interpeller sur les besoins de la population pour instaurer un partenariat et une complémentarité entre les ressources et compétences des uns et des autres. Pour mieux gérer ses moyens disponibles pour le développement humain, plusieurs associations régionales se sont récemment constituées en ligue.
Présidée par Abdelkrim Bennani, celle-ci a élu domicile au siège de l’Association Ribat Al Fath a Rabat.
La Ligue se compose d’une vingtaine d’associations : Angad Al Maghreb Acharqui, la Fondation du Forum culturel d’Asilah, le Bassin méditerranée, Bouregreg, Carrières centrales, Doukkala, Fès Saïss, Figuig, Grand Atlas, Grand Ismaïlia, Hansali, Hawd Assafi, Illigh, Jbel Al Ayachi, Essaouira-Mogador, Ribat Al Fath, Tafilelt, Taounate, Tétouan Asmir et Zars.
«Inscrivant sa création dans le cadre de l’INDH, la Ligue s’est fixée comme objectifs de faciliter les échanges d’expériences entre les différentes associations régionales et d’encourager l’esprit d’initiative et de volontariat, en vue d’assurer les meilleures conditions pour la réalisation du développement humain et la protection de l’environnement», indique le texte final du document fixant les statuts de la Ligue, dont une copie est parvenue a la rédaction du «Matin».
La Ligue des associations régionales vise a instaurer et développer des liens de solidarité, de coopération et de communication entre les différentes associations, en vue de permettre a chacune d’élever le niveau du soutien qu elle apporte aux couches défavorisées.
Le texte souligne aussi que la ligue compte mettre en place un cadre de réflexion et d’intervention pour l’ensemble des acteurs sociaux, pouvoirs publics, secteur privé, collectivités locales, ONGs étrangères, en vue d’assurer, par le recours a des conventions de partenariat, une meilleure élaboration des projets et une meilleure coordination des actions sur le terrain.
E.M.R
LE MATIN