Création d’entreprises

1 089 dossiers d’entreprises nouvelles, soit 24 % contre 16 % en 2005.
Le Centre régional d’investissement de la Région Doukkala-Abda a traité 1 089 dossiers d’entreprises nouvelles au titre de l’année 2006. La ventilation par secteur d’activité, illustre a l’instar des années précédentes, la prédominance des secteurs des services divers et du commerce avec respectivement 47 % et 33 % des entreprises créées. l’artisanat accapare 6 %. Le secteur du bâtiment et travaux divers quant a lui, a connu un taux plus élevé que l’année dernière. Il a enregistré 12 % contre 7 % en 2005. l’industrie n’a réalisé que 1 %.

La structure des entreprises créées au niveau du Centre régional d’investissement montre un changement au niveau de la forme juridique. Les sociétés personnes morales ont constitué 24 % des créations contre 16 % en 2005. La réduction du capital minimal exigible pour la SARL a favorisé le recours a cette forme juridique.

Par montant d’investissement, le secteur du tourisme occupe de loin la première place avec plus de 35 milliards de DH. l’industrie agroalimentaire arrive en deuxième position avec 242,8 millions de DH. Ces deux secteurs pourvoient un nombre important en matière d’emploi, avec respectivement 5 039 et 1 852 sur un total de 9 537 emplois générés.

La répartition territoriale dans la région Doukkala Abda des entreprises créées, fait ressortir que 74 % des unités sont créées au niveau (et du ressort) du Tribunal de Safi, 18 % au niveau de celui d’El Jadida, 7 % au niveau de celui de Youssoufia et 1% au niveau de celui de Sidi Bennour.
Quant a la part du CRI dans le total des entreprises créées au niveau de la région Doukkala Abda, elle est de 49 %. Les unités nouvellement créées au CRI a Safi et a Youssoufia constituent 98 % du total réalisé dans la province de Safi, et celles créées a El Jadida et a Sidi Bennour constituent 15 % du potentiel dans la province d’El Jadida.

Certificats négatifs :
Le Guichet d’aide a la création d’entreprises a accordé durant la même période 1024 certificats négatifs, soit une augmentation de 6 % par rapport a l’année dernière. l’intention de création de Sociétés a responsabilité limitée constitue 59 %, celle des commerçants personnes physiques est de 36 %.
L’analyse par activité, reflète la prédominance des secteurs des services divers, du commerce et du bâtiment et travaux divers, avec respectivement 44 %, 30 % et 20 %.

Création de coopératives :
Le Centre régional d’investissement de la Région Doukkala Abda a développé le créneau de la création d’entreprises coopératives en 2006. Les dossiers qui ont transité par le CRI durant cette période ont atteint 27 demandes contre 9 en 2005.

M. L.
Al Bayane

Auteur/autrice