Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.
Culture de « tout baigne »
Bonjour tout le monde !
Aux questions ô combien primordiales et pertinentes que se posent aujourd hui la majorité écrasante des Marocains :
1/- Où va l’argent payé, a tors ou a raison, par les Citoyens Marocains ?
2/- 5,2 milliards de DH de déficit et 3,7 milliards de perte sèche de l’ONE/ONEP ; ce sont la deux chiffres astronomiques, qui ont estomaqué tout le monde. Ils vont certes laisser une planète de Marocains dans la tourmente, puisque des augmentations injustifiées d’eau et d’électricité sont prévues a partir du mois d’aout 2014.
3-/- Pourquoi est-on malheureusement arrivé a cette situation des plus flippantes, au su et au vu de 325 députés constituant la Chambre des Représentants, et de 270 membres de la Chambres des Conseillers, qui disposent constitutionnellement d’une institution supérieure indépendante de contrôle des finances publiques du Royaume, en l’occurrence la Cour Supérieure des Comptes ?
4/- Au lieu d’extrapoler et de chercher des solutions salvatrices inappropriées qui vont par la suite nous valoir des déboires, de passer l’éponge (âfa allaho âmma salaf) ; notre Parlement et la Cour Supérieure des Comptes, doivent dare-dare retrousser les manches pour dénouer cet imbroglio, qui va assurément nous faire avaler des couleuvres, et ce en vue de mettre au clair la partie immergée de l’iceberg en déterminant :
-La ou les causes fondamentales (management, gérance,etc) de cette crise ascendante.
-Les responsables qui continuent d’assécher les caisses de l’Etat et d’appauvrir ainsi le Peuple (caisse de compensation), qui sont a l’origine de la dégénérescence de l’ONE/ONEP ; office qui ne cesse depuis belle lurette de nous faire payer les « pots cassés » par des factures salées qui nous parviennent via différentes régies (Lydec, Radeej,etc).
Moralité : Les décisions d’augmentations prévues en aout en 2014, sont jugées pleinement a côté de la plaque, font que les Marocains épris de justice et d’égalitarisme, de plus en plus inconsolables, ont ras-le-bol de continuer a payer les fautes de gestion irresponsables et irrationnelle d’autrui.
E. Abdouss
Mohammedia, le 30 Mai 2014
Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com