Danger des chauffe-eau a gaz, Des consignes a suivre a la lettre

Des incidents se sont produits dans certaines villes du Royaume, causés par l’utilisation de chauffe eau a gaz.

Le ministère de l’Industrie du Commerce et de la mise a niveau de l’Economie porte a la connaissance du public que les principales causes concernent essentiellement les conditions d’installation et conseille ainsi de suivre certaines consignes.

Selon un communiqué dudit ministère, des investigations ont été menées notamment pour déterminer les conditions des incidents et renforcer le contrôle de ces appareils. Ces recherches effectuées par le ministère ont donc révélé que les causes principales de ces incidents sont les conditions d’installation.

Par conséquent, et afin d’éviter d’autres incidents, comme celui d’El Jadida qui a causé la mort de quatre jeunes victimes, le ministère de l’Industrie du Commerce et de la mise a niveau de l’économie conseille les citoyens marocains. Ainsi, il est fortement recommandé de ne plus utiliser des chauffe-eau usagés, de confier l’installation a des professionnels qualifiés afin de s’assurer de la qualité des accessoires (détendeurs a gaz et flexibles) et de suivre certaines consignes d’installation.

Ces instructions portent notamment sur le choix minutieux de l’emplacement du chauffe-eau a gaz. En fait, l’alimentation en air est extrêmement importante. Une mauvaise installation peut entraîner des accidents mortels causés par le manque d’air, l’intoxication au monoxyde de carbone ou le propane ou le butane utilisé.

Aussi, l’endroit où est installé le chauffe eau doit être suffisamment ventilé (la surface du local doit être supérieure, égale a 8 m3).
Il faut également prévoir une canalisation pour évacuer les gaz br»lés vers l’extérieur.

Et l’impair a ne pas commettre, c’est d’installer le chauffe-eau dans une salle de bain, les toilettes, la cave, ou tout autre endroit ou pièce normalement gardée fermée.

Il ne faut pas non plus placer le chauffe eau a côté de matériaux qui peuvent br»ler.

Autre conseil, il faut utiliser un détendeur a gaz a réglage fixe conformément aux prescriptions du fabricant et s’assurer a ce que la longueur du raccordement entre l’appareil et la bouteille a gaz ne dépasse pas 1,5 mètre.
Aussi, ne pas utiliser un flexible présentant un vieillissement ou des fissures.
D autre part, en cas de détection d’une odeur de gaz, il est impératif de fermer immédiatement le robinet d’arrêt de la bouteille de gaz et d’aérer le local.

Il ne faut, sous aucun prétexte, allumer un appareil électroménager, toucher a un interrupteur électrique, ou utiliser le téléphone près de l’endroit où il y a une fuite de gaz.

En conséquence, faire aussitôt appel a un professionnel qualifié serait la bonne décision a prendre

M.B
AlBayane.ma

Auteur/autrice