On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, mais est ce que tout le monde perçoit cette vérité telle qu elle l’est réellement? Je ne sais pas pour vous, mais moi personnellement j en ai eu pour mon déplacement. Aujourd hui, j ai appris a redevenir l’enfant que j ai été, a redécouvrir le bambin qui somnole en moi, qui somnole en nous tous. J ai essuyé assez de bonnes vibrations que je suis prêt a défier le Dallai Lama et pour cause…
L’association Dal Al Amal d’El Jadida, a organisé une journée portes ouvertes pour essayer de sensibiliser la société Jdidie a la nécessité de la prise en charge de l’enfance en conditions précaires.
Au menu, il y avait plein de joie, a travers les chants, danses et autres jeux de rôles réalisés par les enfants du centre, encadrés par l’équipe de bénévoles que compte l’association dans ses rangs. Il y avait également un vernissage de toiles peintes dans le cadre d’un atelier d’art plastique, dirigé par IMAD SANOUNI, où les petits ont appris a composer avec les couleurs et l’expression figurative. Tout au long de cet après midi, j ai longtemps retenu mon souffle devant la créativité et le génie de ces enfants, qui même lésés par les conditions sociales sont capable de produire des résultats extraordinaires, grâce, justement a une bonne insertion dans le milieu éducatif, initiée par les responsable du Centre Dar Al Amal, dans le cadre d’un projet ambitieux qui est la création de deux classes scolaires informelles au sein du lycée QADI AYAD, visant a réinsérer les enfants non scolarisés, ainsi que par les cours de soutien scolaire, dispensés au sein même des locaux du centre.
Par ailleurs, et pour ne parler que des actions récentes, l’association a procédé le Dimanche 1er février a la distribution d’un don très généreux, constitué d’une ambulance, de matériel médical, de jouets, vêtements et autres diverses fournitures au profit de l’hôpital de Sidi Smail, ainsi qu une crèche de la place et des familles d’une coopérative laitière habitant la région. Un don véhiculé depuis le Danemark par monsieur Mohamed Belhiba, dont les membres de la famille, au cotés de Mme Bouchra El Ouriaghli et de ses collaborateurs de l’association, on bravé les conditions climatiques peu clémentes pour témoigner de leur solidarité inconditionnelle et leur esprit charitable.
Le travail ne s’arrêtera pas ici, et plein de projets sont en cours de montage. c’est ce que nous laisse comprendre la présidente de cette association par le biais de son enthousiasme, son abnégation et son attachement aux valeurs qu elle essaye de distiller par le rayonnement qu elle exerce tout autour d’elle, menant son équipe d’une réalisation a l’autre. Il faut avouer que ce n’est pas chose facile, surtout avec le peu de moyens du bord, mais ce qu on a constaté, en visitant les locaux du centre Dar Al Amal, c’est que tout le monde veut mettre sa main a la pâte, et aller de son grain de sel ajouter sa contribution a cette mission qui devrait être la notre a tous, puisqu il s’agit d’enfants qui ont besoin de notre aide. Je lance ici un appel, a toute âme charitable, désirant offrir un sourire a ces bourgeons, de se manifester et quelque petit soit le geste, ensemble, nous pouvons faire des merveilles.
Riad Essbai
Eljadida.com