La Méditerranée est une région où les différentes civilisations et cultures se rencontrent. Ce lieu connaît une longue et riche histoire remplie d’échanges culturels, d’influences réciproques, mais aussi d’oppositions. Dans ce cadre, qu est née le DBM (Danse bassin méditerranée) qui est une association indépendante, dont l’objectif consiste a dynamiser le développement de la danse contemporaine et des arts de la scène en Méditerranée, grâce a un système de réseau qui favorise la communication entre artistes et acteurs culturels issus de la région mais aussi d’Europe et du reste du monde.
Brahim Sourny, producteur exécutif au sein du comité d’organisation du meeting et vice-trésorier du DBM nous apprend que “le DBM a organisé, entre les mois de mai 2007 et mars 2008, trois séminaires internationaux autour de la danse contemporaine qui ont eu lieu successivement dans trois capitales méditerranéennes qui ont réussi a devenir un pôle d’excellence artistique et bénéficient d’une grande scène de danse contemporaine” avant d’ajouter que “Dans cet élan, le prochain DBM Mediterranean Dance Meeting sera organisé pour la première fois a El Jadida, Maroc”.
L’édition de cette sera donc organisée a El Jadida du 5 au 7 Décembre 2008 , par la cie11.org dont les deux membres fondateurs sont Brahim et Sabine, très bien connus a la ville d’El Jadida grâce aux chantiers chorégraphiques qu ils y animent depuis deux ans. Au menu du meeting, un programme riche et varié, études, exhibitions et ateliers.
Les conférences seront animées par des spécialistes en la matière venus du Maroc, France, Portugal ou Palestine et porteront sur des thèmes traitant de la situation de la danse contemporaine au Maroc, de technique d’improvisation, de pédagogie ou même d’Ahwach comme style de danse. Ces conférences seront pointues par des ateliers pratiques animés par des experts portugais autour de l’improvisation/composition ou de la production et la gestion culturelle. Des performances de danse contemporaine seront données publiquement dans différents endroits de la cité portugaise afin de revisiter, a travers le geste, un lieu historique classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Les participants a ce meeting se feront un plaisir de visiter des lieux de culture a la ville d’El Jadida dont, la cité portugaise, le conservatoire Al Mawcily, le théâtre municipal et la salle de projection de l’AFM.
A travers ces multiples activités, le DBM fera d’El Jadida, en l’espace de trois jours, un lieu de rencontre de plusieurs expériences, idées et débats, autour de la danse au bassin méditerranéen, dans une perspective d’aller de l’avant et de faire d’elle, un point important, dans la carte de la danse mondiale.
– Site web de la cie11.org : http://www.org11.org
Driss LEBBAT
Eljadida.com