Le 26 Juin 2012, El Jadida a connu l’un des événements les plus marquant de cette année qui est l’inauguration de l’institut français. l’alliance Franco-Marocaine d’El Jadida est passée aujourd hui et de manière officielle au statut d’Institut Français après avoir été affichée entant qu AFM pendant 17 ans. Et comme l’avait dénudé Monsieur l’ambassadeur français Charles Fries qui était présent, créer un institut français est difficile, mais outrepasser d’un statut d’Alliance franco-marocaine au statut d’institut français l’est encore plus. Il a aussi affirmé lors de son discours que c’était un grand honneur pour lui d’assister a l’inauguration du 11ème institut français au Maroc, surtout que c’est a El Jadida qui est une ville connue par sa grande variété culturelle.
Mme Brigitte Mestre a expliqué que l’objectif majeur de l’inauguration de l’institut français est tout d’abord la multiplication des ressources avec les dix autres instituts, ainsi, ça va permettre d’évoluer l’ensemble des services et des acquits d’éducation. Malgré le changement du statut, l’institut continuera a donner des cours de théâtre, de communication etc…
L’institut français garantit aux habitants de la ville cette année, un programme culturel très varié entre conférences, musique, théâtre, littérature et autres… Ce qui va permettre aux jeunes d’El Jadida de bénéficier de la globalité des activités culturelles programmées y compris l’événement “Les nuits de Ramadan” qui va rassembler des artistes des 4 coins du monde.
Sara Lemsyeh
Eljadida.com