Maroc Telecom a procédé dans mon quartier El Manar a la mise a niveau des installations filaires et par curiosité j ai vérifié si les résultats étaient a hauteur de mon attente en terme d’amélioration de ma desserte ADSL 512 Ko a quand même 299 dirhams par mois !
J ai pu comparer l’atténuation avant et après intervention de Maroc Telecom :
Avant :
Modem Status
Connection Status Connected
Upstream Rate (Kbps) 160
Downstream Rate (Kbps) 576
US Margin 31
DS Margin 31
Modulation MMODE
LOS Errors 0
DS Line Attenuation 47
US Line Attenuation 58
Après :
Modem Status
Connection Status Connected
Upstream Rate (Kbps) 160
Downstream Rate (Kbps) 576
US Margin 31
DS Margin 31
Modulation MMODE
LOS Errors 0
DS Line Attenuation 42
US Line Attenuation 54
Vous voyez comme moi que les valeurs d’atténuation en ligne ont diminué de 5 db. Voyons (en essayant de rester simple !) ce que cela veut dire.
Lorsque vous êtes abonnés au téléphone et a l’ADSL vous êtes reliés a ce que l’on appelle un Commutateur Local ou plus communément répartiteurs, centraux, Commutateurs d’Abonnés (CA) ou Noeuds/Unités de Raccordement d’Abonnés (NRA/URA). Nous utiliserons ce terme NRA dans la suite du document.
Chaque abonné est relié a son commutateur local par la célèbre paire de cuivre qui permet de transporter la voix mais également l’ADSL.
La paire de cuivre a un gros inconvénient : il y a beaucoup de pertes. Le signal émis a l’origine, que ce soit d’un côté ou de l’autre, arrive dans tous les cas fortement atténué.
Cette atténuation dépend directement de la longueur de la paire de cuivre et du calibre (diamètre) de ces câbles. Plus les câbles sont longs et/ou de petit diamètre, plus l’atténuation est importante. l’atténuation totale de la ligne est aussi nommé l’affaiblissement.
L’atténuation est mesurée en dB (décibel), plus elle est forte et plus le signal est faible, par conséquent le débit maximal atteignable se réduit. Ce qu il faut retenir c’est que plus elle est basse, meilleure est votre ligne.
Le portail Menara fournit un outil de test qui dans mon cas donne a 21 h 00 s’le débit de :
456.438 Kbps soit 57.055 Ko/sec.
Un caractère (une lettre par exemple) est codé sur 8 octets et dans mon cas le débit de ma ligne permet d’afficher un texte de 7132 caractères en 1 seconde.
Pour Maroc Télécom, une ligne affichant un affaiblissement théorique de moins de 34 dB est considérée comme « correcte » et devrait permettre un débit satisfaisant en ADSL Max.
c’est l’atténuation relevée lors de la mesure, plus elle est basse, meilleure est la ligne.
Dans mon cas l’atténuation de 47 db avant intervention est passée 42 db après intervention, c’est-a-dire du statut d’une qualité de ligne de « médiocre » a « moyenne ».
Essayons de comprendre ce qui s’est passé !
La longueur de ligne et le diamètre de câble ont joué, ainsi que la suppression de raccordements plus ou moins bien faits. En effet, plus vous êtes éloigné du NRA, plus vous perdez en performance ADSL.
L’idéal est se trouver a moins de 2000 m du NRA pour pouvoir espérer des performances honorables en ADSL Max. Au dela, les performances ne sont pas garanties et peuvent s’avérer médiocres.
A partir de 5000 m, cela devient critique, il vous sera très difficile (pour ne pas dire impossible) d’avoir plus de 1024k.
Passé les 6000 m le signal ADSL devient inexistant pour les débits ADSL allant jusqu a environ 512 Ko.
Se renseigner en cas de problème sur la distance qui vous sépare du NRA qui vous raccorde est une bonne précaution. Le 115 est la pour ça ?
Et cela pour un câblage en cuivre plutôt standard en 4/10. Il est a noter que la section du câblage joue énormément sur les performances de votre ligne. Plus il est épais, plus votre ligne sera de meilleure qualité. Le 4/10 correspond au câblage le plus courant; il est de qualité moyenne. Le 6/10 est un câblage que l’on rencontre souvent en zone rurale; il présente de bonnes performances.
Enfin il arrive de rencontrer du 8/10; a ce niveau, la qualité est excellente.
Vous noterez toutefois que souvent du NRA a chez vous, vous passerez souvent par plusieurs sections de câbles différentes.
Maroc Telecom utilise du câble apparemment en 4/10. Au prix du cuivre sur le marché mondial, normal que Maroc Telecom fasse attention au diamètre des fils !
Voila pour la « responsabilité » de Maroc Telecom jusqu a votre prise de téléphone dans votre maison.
A partir de la, a l’intérieur de la maison, essayons de ne pas « aggraver » le score !
Avant tout, voici quelques précautions d’usage :
1. Vérifiez que la prise sur laquelle vous avez raccordé votre modem est en bon état. Eventuellement démontez-la et nettoyez au besoin les contacts qui seraient oxydés. Vérifier également que les plots sont bien vissés sur les fils.
2. évitez les rallonges téléphoniques entre votre modem et la PREMIERE prise téléphonique posée par Maroc Telecom.
3. Réduisez au maximum le nombre d’appareils branchés sur la MEME prise en évitant de les « empiler ».
4. Ne pas mettre votre modem a proximité immédiate d’un appareil électroménager de forte puissance électrique (four électrique, machine a laver, etc…) ou proche de sources électromagnétiques importantes peu ou mal blindés (comme des hauts parleurs, variateurs halogènes/gradateurs de lumière, fours micro-ondes, téléphones portables, etc… ), ceci afin d’éviter au maximum les perturbations.
5. Mettez un filtre ADSL sur chaque prise utilisée car le filtre sépare la voix des signaux ADSL. Il sort les fréquences hautes de l’ADSL sur la petite prise située en bas et les fréquences basses pour le téléphone ou votre fax sur la prise gigogne en face avant.
6. Si vous omettez de mettre un filtre sur une prise avec un téléphone, celui-ci ne fonctionnera pas correctement, s’il n’y a pas de téléphone, ne mettez pas de filtre chez vous !
7. n’empiler pas 2 filtres l’un sur l’autre,
8. Il n’est pas conseillé de disposer plus de 4 filtres dans la maison !
9. Un système d’alarme ou de télésurveillance raccordé au réseau téléphonique peut poser problème. Il faut souvent recourir a l’installation d’un filtre spécial (appelez aussi filtre maître) pour résoudre en partie le problème. Le mieux est de prendre contact avec l’installateur de votre système d’alarme ou télésurveillance afin de connaître ses préconisations.
Passons a un exercice pratique :
Pour connaître l’atténuation de votre ligne avec par exemple le modem Sagem Fast 800 de Maroc Telecom, il faut faire :
1. Double-cliquer sur l’icône verte de son vrai nom “DSLmon” (triangle dans la barre des tâches en bas a droite),
2. Ensuite a l’ouverture de la fenêtre, faites Alt+D,
3. Dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur l’onglet ATM/ADSL, vous avez l’atténuation en dB,
4. Si vous avez plus de 50 db d’atténuation, après avoir vérifié votre installation comme je l’ai expliqué, appelez le 115 !