Départ en fanfare du 22ème Tour du Maroc Cycliste

Malgré les vents particulièrement froids et les chutes de pluie, des centaines d’habitants de La ville d’El Jadida ont investi tôt vendredi dans la matinée les alentours de la place de France où le coup d’envoi de ce grandiose événement était prévu. Les quelques 96 coureurs cyclistes qui vont animer ce grand tour du Maroc ont été impressionnés par la qualité de l’accueil et l’ambiance multicolore qui a dominé ce départ.

De nombreux cyclistes se sont donnés a cœur joie d’effectuer leurs exercices de réchauffement au rythme des danses folklorique exécutées a merveille par les troupes musicales mobilisées par les organisateurs a cet effet. Ce fut l’occasion aussi pour plusieurs fans de poser avec les coureurs cyclistes marocains, tels Jalil, Régragui, Rhilou et bien d’autres. Le coup d’envoi de la 1ère étape El Jadida/Safi donné par son excellence le gouverneur de la province d’El Jadida M. Mohamed Lyazid Zellou, sous les encouragements du public a été la cerise sur le gâteau de ce grand événement qu El Jadida a eu l’honneur d’abriter pour la 1ère fois.

Comme les débuts sont toujours difficiles a négocier, ce qui fut bien le cas pour nos cyclistes, la première étape vers Safi ( 165 km) a été marquée par une vitesse moyenne d’environ 50km /h. Cette étape a été survolée par le vélo Polonais qui s’est imposé en individuel grâce a Christophe Josefski avec un chrono de 3h.2m.37s et par équipe devant les pays du Portugal et de la Turquie. Le premier marocain a franchir la ligne d’arrivée a Safi est bien Adil Jelloul. Terminant 8ème, Adil qui a accuse un retard de 2 minutes a fourni une exellente course et opposé une grande résistance face a d’autres ténors professionnels d’autres contrées comme la Belgique, la Grèce, la slovaquie, etc..

A l’arrivée triomphale du premier peloton, les vainqueurs ont été a leur accueil son excellence le Wali de la région Doukkala Abda et gouverneur de la province Safi, M. Larbi Hassani Sabbari, qui était accompagné du secrétaire général, des présidents du conseil de la région et de la municipalité, ainsi que de nombreuse autres personnalité et forces vives de la capitale d’Abda.

Même son de cloche ou presque pour la 2ème étape Safi/Essaouira, sauf que cette fois-ci, l’espoir du vélo marocain et champion d’Afrique Adil Jelloul, a failli de peu créer la surprise en terminant 3ème a quelques 10 secondes derrière deux incorrigibles Polonais, en l’occurrence Adrian Ronkisz qui a bouclé la distance des 130 km en 3h28m34s, suivi de Thomasz Kieldysz (+9s). Le gouverneur et la population de la ville de Safi ont réservé un accueil des plus chaleureux. En passant de la 8ème a la 3ème place a l’issue de cette 2ème étape, Adil compte beaucoup sur le soutien et l’appuie de ses autres collègues, régragui, Rhili et… pour faire mieux dans le reste des étapes de ce 22ème Tour du Maroc Cycliste, une édition où la performance d’Adil a confirmé la notoriété que le vélo au Maroc a forgé depuis longtemps.

Deux étapes qui ont connu donc un succès retentissant qui fait honneur aux organisateurs et a leur tête Me Belmahi, président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, ainsi qu au directeur de cette superbe édition. Il semble, comme l’avait si bien déclaré l’homme fort de cette 22ème édition, que toutes les autorités régionale, provinciale et locale se sont passées le mot pour que cette manifestation d’envergure puisse connaître le succès qui est sien.

En tous les cas les fans de la « petite reine » au Maroc seront gâtés. Ils vont avoir du vélo plein les yeux. ils pourront suivre de visu l’évolution des coureurs marocains et africains qui, grâce aux efforts de l’UCI, ont connu un envol certain. Le public ne manquera pas a coup s»r de galvaniser, de ses encouragements, ceux qui défendront les couleurs nationales.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice