Des bibliothèques rurales branchées

Le programme du réseau de bibliothèques de lecture publique incluant les nouvelles technologies de l’information et s’adressant a un public large, notamment les jeunes, par la mise en place de 11 médiathèques en milieu urbain et 60 bibliothèques points de lecture satellites dans les zones urbaines, périurbaines et rurales, est en marche.

Ce projet, qui va co»ter la bagatelle de 117 millions de DH et qui a pour but de mettre en place a travers les régions marocaines 70 points de lecture, a déja ouvert deux médiathèques : une a Ouarzazate et une autre récemment a Larache et une troisième a Tiznit «Après les ouvertures de la médiathèque de Ouarzazate et d’une autre dernièrement a Larache, nous allons inaugurer prochainement une troisième médiathèque a Tiznit. Après suivront celles de Sala-Al Jadida, Taza, Oujda, Beni Mellal, Fès, El Jadida, Khouribga et Meknès», indique-t-on du côté du ministère de la Culture.

Réalisé sous la direction d’un chef de projet marocain, ce projet donnera progressivement aux responsables de la culture dans notre pays, les modèles et l’expérience pouvant se généraliser a travers le Maroc dans le cadre de la politique de développement du réseau national de bibliothèques publiques.

Concrètement, ces centres de culture proposent au public une collection imprimée bilingue de 6.000 a 10.000 livres (documentaires, fiction, bandes dessinées), des documents sonores et multimédia (CD, cédéroms) et des espaces de consultation, offrant des places assises pour le travail et la lecture sur place. Egalement mis a la disposition des lecteurs, des espaces audiovisuels (équipés de téléviseurs, lecteurs DVD, vidéo-projecteurs et bornes audio) et multimédia (équipés de postes informatiques reliés a l’Internet, et a partir desquels le catalogue de la médiathèque est accessible).

Pour sa part, l’association d’appui aux bibliothèques rurales inaugure, aujourd hui, une médiathèque dans la région de Ben Slimane dans le cadre de l’opération «Pour que lire devienne possible» et offre gratuitement un livre pour chaque élève. «Nous allons ouvrir une médiathèque dans le groupe scolaire de Had Ouled Ziane dans la région de Ben Slimane. Ce lieu culturel regroupera quelque 1.100 documents.

De même pour permettre aux 272 élèves de ce groupe d’avoir accès aux nouvelles technologies de l’information, ce point de lecture sera équipé de deux ordinateurs multimédia. Par ailleurs lors de cette inauguration, il y aura un programme d’animation tel que des ateliers d’écriture, de comptage et d’arts plastiques a l’issue desquels un prix pour la meilleure production littéraire et artistique sera décerné.

Par ailleurs, lors de cette inauguration, nous allons offrir un livre pour chaque élève», a déclaré Abderrahman Hansal, président de cette association qui inscrit cette action dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année par l’Unesco.

Rachid Tarik
LE MATIN

Auteur/autrice