La chambre de commerce, d’industrie et de services d’El Jadida, en partenariat avec la Confédération des Hommes d’Affaires et des Industriels de Turquie (TUSKON), a organisé une rencontre entre des hommes d’affaire marocains évoluant a El Jadida, et des hommes d’affaires turques, le Jeudi 29 Mars 2012 a l’hôtel Arts Suite d’El Jadida.
Cette rencontre suit une visite du même genre, effectuée le mois de Septembre 2012 par une délégation d’hommes d’affaires de la Région d’El Jadida en Turquie. Elle entre dans la vision de la chambre de commerce locale de drainer des investisseurs et partenaires potentiels vers la Région, afin de chercher des opportunités d’investissement, et de consolider son rang de future locomotive industrielle et agricole du Maroc. «Dans un monde ravagé par diverses crises, la Turquie est un pays en pleine expansion économique, qui cherche a s’élargir a travers le Monde, en plus de nos partenaires européens, le Maroc et notre région en particulier doivent tirer partie de ce changement de donne économique en s’alliant a des forces montantes comme la Turquie, la Chine ou l’Inde. Cette rencontre est une étape parmi d’autres, dans un processus de marketing territorial de longue haleine» nous explique Mr Aziz EDDOUBI, directeur de la chambre de commerce, d’industrie et de services d’El Jadida.
Le tour de table était composé d’hommes et femmes d’affaires, face a 12 hommes d’affaires et investisseurs venant de la péninsule anatolienne, évoluant dans les secteurs de la construction, BTP, équipement, agro-alimentaire et pipeline plastique. Après l’exposé des responsables jdidis, sur le potentiel industriel et agricole de la Région, un workshop B2B divisé sur trois secteurs d’activités a été tenu sur place, où hommes d’affaires et investisseurs de part et d’autre ont étudié plusieurs possibilités de partenariat et d’échange de compétences. «Notre vision est d’apporter des investissements turques au Maroc, et non pas de chercher un marché où vendre nos produits, nous nous établissons au Maroc en apportant notre savoir faire et une vraie valeur ajoutée a l’économie marocaine, TUSKON est la plus grande confédération d’industriels de Turquie, qui représente a elle seule, 60% des exportations turques; En plus de Jorf Lasfar, les plus grands projets tenus par des entreprises turques sont a Casablanca, nous essayons a travers ce genre d’événements a toucher d’autres régions comme El Jadida, fes ou Kenitra; Je peux vous affirmer que nous avons trouvé au Maroc, un vrai climat de partenariat vu notre proximité culturelle et historique, nous apprécions l’hospitalité et la compétence des ingénieurs et main d’oeuvre marocaines» nous a confié Mr Gökmen ERTAS, secrétaire général de TUSKON au Maroc.
Après une pause déjeuner, les deux délégation ont visité le port de Jorf Lasfar, où l’industrie turque est représentée par le groupe Tekfen, qui s’occupe de la construction de la pipeline Jorf Lasfar Khouribga, ainsi que la construction des deux usines de fertilisation de Maroc Phosphore, prévus respectivement pour avril 2013 et juin 2012.
Site web de la TUSKON : http://www.tuskon.org
Driss Lebbat
Eljadida.com