Azemmour commence a intéresser des investisseurs immobiliers étrangers, bien avant les promoteurs nationaux. Les démarches sont bien avancées pour la réalisation de l’ensemble résidentiel Houda, sur la rive droite de la rivière Oum Er-rabia.
L’arrivée de l’autoroute et la proximité de la future station balnéaire Mazagan y sont certainement pour quelque chose. Il s’agit d’un programme de 8 immeubles a deux étages comprenant 94 logements économiques sur une superficie de 5.475 m2. «Le projet initié par le groupe italien Cosfara représente un investissement de 20 millions de dirhams», indique Ahmed Fouad El Filali, du cabinet conseil Sinmarco. Les constructions seront réalisées sur le territoire de la commune de Sidi Ali Benhamdouche. Et plus exactement, sur un promontoire dominant Azemmour et les remparts de la médina et a l’intersection du carrefour de l’avenue Oum Er Rabia et la route côtière Lalla-Aïcha-Bahria.
«La ville d’Azemmour et sa région sont promises a un bel avenir», souligne-t-il. Avant de s’installer, le groupe italien avait d’abord réalisé des études dans le domaine immobilier au Maroc. l’exemple est pris sur la ville de Témara, où, il y a a peine trois ans, les banques hésitaient a suivre les promoteurs. Ajourd hui, la petite ville dans la région de Rabat a littérallement explosé. Le prix du foncier a grimpé en flèche. Et c’est ce qui se profile pour Azemmour. «Cette petite ville est condamné a se développer», renchérit Filali. De gros chantiers sont prévus l’année prochaine. Il s’agit de répondre a l’engouement que connaît la petite cité. «Des Italiens sont déja intéressés par l’achat de résidences secondaires au Maroc», affirme-t-on. La rive droite et l’embouchure de la rivière Oum Er Rabia sont très touristiques. Et des projets du genre sont en phase d’étude. Différentes négociations sont aussi en cours pour l’achat de terrains encore a vocation agricole. «L ensemble résidentiel Houda est assurément le premier projet immobilier privé d’envergure dans cette région», indique un responsable. Les Marocains sont aussi a l’aff»t de bonnes affaires et très consommateurs d’immobilier. De fait, des habitants de Casablanca, de Marrakech et d’autres provinces avoisinantes commencent a prospecter dans cette région.
Mohamed Ramdani
L’economiste