DES JDIDIATES A MAWAZINE

Après le groupe Mazagan, du moins sa première fournée, deux pensionnaires jdidies du conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA ont foulé la scène de Salé ce 1er juin 2014 dans le cadre de ce festival international MAWAZINE.

Il s’agit de BOUCHRA FARHI secrétaire et élève douée, et de MALAK EDDYANI élève et voix d’or du conservatoire

Ayant intégré le groupe de BNATE LAMCHAHEB créé en 2002 par Feu CHRIF, patron du mythique groupe Lamchaheb, les deux pensionnaires d’AL MAWCILY ACADEMIA, ont montré un rare talent de choristes et ont pu faire en sorte que la ville d’EL JADIDA soit dignement représentée dans ce désormais incontournable festival de Mawazine.

Sommet de la reconnaissance, le groupe a reçu par la bouche du directeur du festival et conseiller du ministre de la culture, M NAFALI, les encouragements de SA MAJESTE.

M RIDAY, fondateur du conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA et instigateur de cette participation est fier de cette Sollicitude Royale et espère que ses protégées continueront a en être dignes.

En marge du festival MAWAZINE nous avons jugé bon de s’intéresser a la participation de deux jdidies a cette manifestation qui porte haut la renommée de notre pays hors ses frontières puisque couvert par une multitude de médias étrangers toute obédiences confondues.

Les deux jdidies en question sont Bouchra Farhi et Malak Eddyanni pensionnaires du conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA d’El Jadida

Avant toute chose, qui est Malak et Bouchra ?

Bouchra : Nous sommes toutes deux malak et moi élèves du conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA. J y travaille également en tant qu assistante de direction. J ai étudié le solfège et la guitare.

Malak : Loi j étudie le solfège et le violon et nous faisons partie de la chorale du conservatoire.

Après la prestation du groupe Mazagan a une Edition passée de ce fameux festival MAWAZINE , vous êtes les seules filles de la ville d’El Jadida a y être présentes ce jour du 1er juin, en compagnie de la prestigieuse formation créée par feu Cherif El Lamrani a savoir BNATE LAMCHAHEB.
Comment s’est faite votre sélection ?

Bouchra : c’est monsieur RIDAY fondateur du conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA qui nous a offert cette magnifique occasion d’être présentes a ce festival.

Malak : En fait les responsables du groupe Bnate Lamchaheb ont contacté M Riday pour qu il mette a leur disposition des élèves capables de faire partie du groupe.

Le festival d’El Jadida JAWHARA va bientôt débuter, vous a-t-on contactées pour y participer ?

Malak : Pas a notre connaissance

Bouchra : M Riday a contacté les responsables, mais il semble que le programme est déja bouclé.
Ajoutons que M Riday et depuis toujours, n’a jamais été contacté pour les manifestations telles que Jawhara ou autres, alors que des gens et des artistes demandent son assistance soit de villes comme Casa, Rabat, Salé pour des festivals nationaux ou il avait lancé des voix nouvelles, des opérettes, des enregistrements comme il lui est arrive d’être le partenaire de la région Nord-Pas-de-Calais pour des résidences ou des spectacles telles que MAZIGHAN qu on a joué a El Jadida, Tanger et en France dans la ville de Lille.

Avez-vous d’autres projets avec votre nouvelle formation Bnate Lamchaheb ?

Bouchra : Notre participation avec ce groupe n’est nullement exclusive et nous tournerons avec elle au gré des propositions. Par contre, nous sommes encore élèves du conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA et pour cela nous pensons a notre formation en cours.
Nous formerons avec M RIDAY un groupe de trois chanteuses (trio) accompagnées par ce dernier et peut être aussi le comédien Khammouli Abdellatif. Ceci dit, nous continuerons a animer toutes les manifestations que M Riday jugera bonnes a entreprendre.

LE MOT DE LA FIN

La prestation avec le groupe BNATE LAMCHAHEB a été une expression qui laissera des traces. Elle nous conforte dans l’idée que nous faisons du bon travail. Et on vient nous chercher de toutes parts, sauf évidemment d’El Jadida, notre propre ville. Ce qui est regrettable. A la fin, nous tenons toutes les deux, a manifester notre fierté pour la Sollicitude Royale, qui nous a été signifiée par le directeur du festival Mawazine a la fin de notre spectacle.

Rappelons que cet entretien a coïncidé d’autre part avec l’ouverture du nouveau local d’AL MAWCILY ACADEMIA, sis au 25, lot Al Mehdi sur la route de Marrakech, proche de la Radeej et face a la station Aboualfaraj.

Un conservatoire éloigné de toutes turpitudes, embouteillages et autres tracas de la circulation et de la nuisance sonore, situé dans un cadre empreint de sérénité, ce local est favorable aux études, a la création et au travail assidu dans le domaine de la musique.

Ce nouveau lieu donnera certainement a cette partie de la ville, proche des grands quartiers résidentiels ainsi que des bourgades complètement marginalisées et privées de toute activité culturelle, un visage nouveau et une apparence plus en adéquation avec le caractère d’El Jadida dont on oublie l’extrême délicatesse et la fine élégance dont elle ne s’est jamais départie malgré les coups de boutoirs d’arrivants mal préparés a sa culture immense de par ses ouvrages et ses hommes.

Une culture ancrée jusqu aux tréfonds de l’âme de cette cité.

Il contribuera, avec ses propres moyens ainsi qu avec la volonté et l’ambition sans limites de ses dirigeants et des parents d’élèves, a renouer avec le centre névralgique de la ville. Ainsi, elle ne sera plus une agglomération en marge de la Cité.

Pour fêter dignement cette installation dans son nouveau local, la direction assistée par les parents d’élèves a organisé, le dimanche 25 mai, une réception a laquelle ont assisté tous les sympathisants et les amoureux de la musique venus d’El Jadida de Safi, Casablanca et Azemmour.

Ils ont ainsi répondu a l’appel et n’ont eu visiblement pas a le regretter au vu de l’ambiance qui a régné ce jour-la.

En effet, ce dimanche 25 mai sera gravé dans les mémoires. l’ambiance était conviviale et bientôt elle vibrera aux sons des chansons présentées avec brio par les élèves.

Dans un mot M RIDAY a rappelé les missions et les objectifs du conservatoire : formateur et acteur dans le domaine de la musique ainsi que promoteur d’événements tels le festival de la chanson arabe et marocaine 2ème édition, installation scénique « genèse d’une cité, création albums et groupes rattachés ainsi que la création d’une association mieux a même de réaliser, avec toute institution intéressée, des projets culturels afin collaborer aux initiatives de la ville dans le domaine de l’événementiel.

Les invités ont découvert et admiré.

Les chorales petite et grande dans un répertoire issu du conservatoire même et créé par Mr RIDAY

Puis vint le tour de :

*Malak Eddyani dans une performante interprétation de « Habbaytak » de la Diva Fayrouz.

*Douaâ Tarhali qui nous a, a sa manière chanté « aâtini naya » de la même Fayrouz.

*Bouchra farhi et une nouvelle version de « ya habibi taâla » agrémentée de rythmiques latino-américaines.

Ce trio aura fait notre bonheur avec une interprétation d’une chanson créée au conservatoire « mahboubati » de Riday ; paroles et musique.

Enfin la musique arabe fut a l’honneur avec les musiciens Moumtaz, Mourafik, Lachheb, Mougare, « le jeune » et indestructible luthiste Rifki accompagnant les petites GAMAL, (Fayrouz et Rania) ainsi que Safir venus de Safi.

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice