Du Vendredi 22 au 29 avril 2011, une équipe de 10 Karatékas français venant de NEUVILLE-EN-FERRAIN (près de Lille) et composée de 7 ceintures noires, 3 ceintures de couleurs plus 4 accompagnants « organisateurs et personnel médical » (14 personnes au total) était a El Jadida pour une semaine, durant laquelle se sont succédés : stages, rencontres, démonstrations
Les karatékas de Neuville-en-Ferrain ont remarqué que l’effectif du club d’El Jadida est composé majoritairement d’enfants et d’adolescents et que le sport pour les seniors et vétérans n’est pas encore aussi répandu qu en Europe. Ils ont précisé a titre comparatif, que le club de Neuville-en-Ferrain a quant a lui 50% d’enfants et ados et 50% de seniors et vétérans, de 18 a 63 ans .Ils font aussi remarquer que le plus haut gradé Senseï KANAZAWA 10ème Dan dit : « la progression technique va jusque 60 ans ensuite on stabilise ». Conclusion le karaté n’est pas que pour les enfants !
Ceci dit, l’objectif principal reste l’échange sportif et culturel. Un échange qui existe depuis 2002 et se pratique par cycle d’une année sur deux, les années impairs les Français vont au Maroc, les années pairs les karatékas de l’OCEJ viennent a NEUVILLE-EN-FERRAIN.
En 2012 se sont donc les karatékas « jdidis » qui seront reçus en France pour une semaine, ponctuée de stages avec de grands Maitres, des rencontres amicales internationales, sans oublier le volet culturel qui aura au programmes la visite des particularités locales et régionales.
Les karatékas Français ont été surpris par l’accueil chaleureux, la gentillesse des habitants, l’art de vivre, la finesse de l’artisanat locale et la modernité grandissante. Ils ont aussi profité de la plage, visité la Cité Portugaise, apprécié la cuisine Marocaine…
Tous sont repartis, souriants, bronzés et la tête pleine de bon souvenirs.
Abdellah HANBALI
L’ECHO