Des karatékas neuvillois ravis de leur séjour a El Jadida

Du 25 avril au 2 mai, une délégation du club de karaté Neuville-en-Ferrain était en déplacement a El Jadida, au Maroc, reçue par le service des sports de l’Office chérifien des phosphates du Maroc.

L’équipe neuvilloise, composée de dix karatékas et un musicien, a été ravie de découvrir la plage de Sidi Bouzid, mais aussi El Jadida, Azemmour et Marrakech. Depuis 2002, les deux clubs – l’Olympique club El Jadida (classé plusieurs fois meilleur club du Maroc) et le Shoto karaté-do neuvillois – sont jumelés et se reçoivent a tour de rôle, pour des rencontres amicales, des stages techniques et surtout pour une entraide mutuelle.

Ce rapprochement est bénéfique aussi sur le plan culturel. Les jeunes, Français et Marocains, découvrent ainsi mieux les us et coutumes des uns et des autres, et apprennent a mieux comprendre les différences, et surtout a tolérer et a respecter celles-ci.

« Il est vrai que les Marocains ont deux langues l’arabe et le français. Et qu ils connaissent bien la culture française. Par contre, les Français ne connaissent pas grand-chose de la culture arabo-musulmane. De la découlent de nombreux malentendus », souligne Christian Lermusiaux, directeur technique neuvillois.

Sur le plan mixage culturel musical, les participants a cet échange ont pu écouter et apprécier, une fois de plus, Cisco Herzaft, guitariste de blues professionnel (qui accompagne le SKN lors de chaque évènement important), en duo avec un chanteur arabo-andalou. Ce fut un grand moment de partage et d’union. Cela prouve que la musique, comme le sport

n grand moment de partage et d’union. Cela prouve que la musique, comme le sport, n’a pas de frontières !

Sur le plan sportif, une rencontre amicale « kata et kumité » s’est conclue par le ikiwaké (match nul). d’autre part, des entraînements de masses et des démonstrations ont été organisées. l’exhibition des trois jeunes ceintures noires neuvilloises (onze minutes cinquante de technique en musique) a été particulièrement appréciée et a surpris agréablement tout le monde.

Les Neuvillois feront tout ce qu il faut pour recevoir honorablement et confortablement leurs homologues d’El Jadida, au printemps 2010, a Neuville-en-Ferrain. Au programme, il y aura un stage avec Maître José Hernandez, 7e dan, responsable des grades de la Ligue Flandre-Artois de karaté, et une rencontre amicale internationale (individuelle technique et combat). Sans oublier des temps forts au niveau fêtes, mais aussi découvertes culturelles et touristiques…


Lavoixdunord.fr

Auteur/autrice