El Jadida est en proie a un étrange phénomène qui agace autant les propriétaires de scooters que les utilisateurs des routes jdidis en général. Depuis quelques temps, en effet, les routes d’El Jadida accueillent un nouveau spécimen de deux-roues qui ont la saugrenue caractéristique de ne posséder qu un seul rétroviseur.
Cela est des plus étranges, car, en général, les scooters- il suffit de visiter les magasins spécialisés dans ce genre de véhicules pour s’en rendre compte- sont livrés avec deux rétroviseurs pour le plus grand bonheur des motards et pour leur plus grande sécurité.
Mlle H, heureuse propriétaire d’un scooter de type Safari, nous explique que son deux-roues était effectivement équipé de deux rétroviseurs avant qu il ne soit démembré de son rétroviseur droit, la forçant a rejoindre ainsi les rangs grandissants de la communauté des motards au scooter estropié.
L’affaire est étrange parce qu il est a noter que la plupart des scooters vandalisés ne sont démembrés généralement que de leur rétroviseur droit, ce qui ajoute encore plus de mystère a cette aberrante histoire.
Les autorités locales ne semblent pas accorder une grande importance a ce phénomène, car contrer ce genre d’effraction est des plus difficiles compte tenu de l’habilité du, ou des vandales, qui agissent souvent au nez et a la barbe des fameux « blouses bleues », les très prolifiques shérifs de parkings.
Contrairement aux autorités, les motards irrités sont sur le qui-vive et n’ont d’autre désir que d’appréhender les mauvais plaisantins et de leur faire subir le même châtiment que celui enduré par leurs montures.
Aux côtés des Peugeot 103 aveugles -En prévision peut-être de ces actes de démembrement, les constructeurs des 103 ne se sont même pas embarrassés d’équiper ce type de véhicules de rétroviseurs- circulent maintenant des scooteurs éborgnés ce qui ne va s»rement pas redorer le blason du ministère des transports et notamment du service en charge des accidents routiers.
Mais que les propriétaires de scooters se rassurent, car comme dit le fameux proverbe : « au pays des aveugles, le borgne est roi. »