Des systèmes de production locaux pour la compétitivité des entreprises

Les participants a une journée d’étude sur “Le développement des Systèmes de production locaux” (SPL) ont été unanimes a souligner que la mise en place de ces mécanismes permettra de fructifier la production de l’entreprise marocaine et d’améliorer sa compétitivité.

Lors de cette rencontre organisée a El Jadida, par l’Association Doukkala pour le développement culturel, économique et social en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), les participants ont affirmé que ces systèmes constituent un outil efficace pour réduire le co»t de la production et améliorer la productivité des entreprises marocaines.

Intervenant a cette occasion, Gabriel Milliti, coordinateur du projet de “développement des SPL a Essaouira et Safi”, a défini ces systèmes comme étant des groupements professionnels de PME oeuvrant dans le même domaine d’activité, au sein de la même région et ayant les mêmes objectifs.
Il a, également, évoqué la contribution de l’ONUDI a la mise en place de SPL dans plusieurs pays en voie de développement a travers des experts spécialisés dans les domaines de coordination, d’élaboration des études sectorielles et de développement de la gouvernance locale.

Pour sa part, Giovani Fiori, directeur de l’unité de promotion des investissements relevant des Nations unies, a présenté quelques formes de soutien fournies aux PME, citant, a ce propos, l’appui financier a des taux d’intérêt et des délais de remboursement encourageants, précisant que nombre d’entreprises marocaines ont bénéficié de ces facilités.

De son côté, l’expert marocain Ali Barrada a souligné l’importance pour les entreprises marocaines de se regrouper dans des consortiums, estimant que ceci constitue un moyen pour conquérir de nouveaux marchés et faire face a la concurrence étrangère.


MAP via lematin.ma

Auteur/autrice