Certains peuvent facilement se croire dans un « no man s’land » ou les gens sont sans foi ni lois. Des pécheurs effectuent les vidanges de leurs moteurs, sans nullement se cacher, en y jetant, huile et gasoil dans les eaux du port. Le restaurant du port, déverse a ce jour, tous ses eaux usées et toutes ses saletés dans son bassin. Certains habitants de la cité portugaise jettent leurs poubelles a travers le portail grillagé donnant sur le port Tout le monde jette de tout et du n’importe quoi. On semble s’acharner pour polluer chaque jour, encore plus et surtout a très vive allure. l’écologie, l’environnement, l’écosystème, semblent être les derniers de leurs soucis. Les dégâts qu ils causent sont énormes.
Aujourd hui, une odeur nauséabonde émane de l’eau et prend le visiteur a la gorge dés son entrée au port. Le club nautique est touché de pleine fouée par les conséquences de cette « crasse ». Il vivote aux bords d’une faillite qui semble quasi inéluctable. Tous les adhérents fuient les lieux. Personne n’a plus envie de toucher a ces égoutspardon, a cette « eau ».
N y a-t-il personne pour appliquer les lois et éviter un tel naufrage des lieux ? n’y a-t-il aucun « RAIS » ayant la responsabilité de ce port, pour mener les choses a bon quai?
Ce port avec des eaux naguère si claires et limpides et où la majorité des jdidis avait appris a nager, n’est plus aujourd hui qu une décharge maritime.
Les responsabilités doivent être pointés du doigt afin que chacun fasse le travail pour lequel il a été recruté et continue a être payé.
La situation est tellement préoccupante, que le désastre ne semble avoir aujourd hui d’égal que le mutisme, voire le je m en foutisme, aussi bien des responsables que de la société civile !
Abdellah HANBALI
Eljadida.com