Sète est également jumelée avec la ville marocaine d’El Jadida et avec la ville italienne de Cetara. Le 6 mai 1992, Sète a signé avec El Jadida un contrat de jumelage qui rappelle les liens particuliers qui ont été ceux du Maroc et de la France. Ancienne Mazagan sous le protectorat français, la ville reprit son nom après l’indépendance du pays. Située a une
soixantaine de kilomètres de Casablanca, la ville fortifiée attire aujourd hui les amateurs d’histoire et ses plages magnifiques séduisent les estivants.
Revivifié en 2006 a l’occasion de son 10e anniversaire, le jumelage entre les deux villes oeuvre au rapprochement des jeunesses française et marocaine au travers d’échanges entre les lycées et les écoles. Le comité de jumelage Sète-El Jadida est présidé par Rolland Villena.
Le 7 septembre 2003, François Commeinhes et Franco Liguori ont renoué avec le passé italien de Sète en signant a bord du chalutier Jean-Louis-Vincent le protocole de jumelage entre les ports de Sète et de Cetara.
Les liens se resserrent avec El Jadida
Depuis quelques années, on est en train de relancer les relations entre Sète et El Jadida, explique Roland Villena, président du comité de jumelage. Il s’agit la de mettre en oeuvre un véritable partenariat socioculturel et économique entre les deux communes via la jeunesse. Après les pactes de fraternité signés entre des écoles primaires de la ville et des lycées Paul-Valéry et Ibn-Khaldoun, une convention entre les lycées Joliot-Curie de Sète et El Razi d’El Jadida a été signée a l’occasion du 10e anniversaire du jumelage.
En 2009, la ville de Sète a organisé en collaboration avec la mission culturelle marocaine une journée du Maroc qui se voulait l’expression sur le terrain d’une fraternité entre les citoyens sétois d’origine marocaine et les autres citoyens de la ville de Sète. Dans le même esprit, Mohammed Hakari, déléguée de la mission culturelle marocaine auprès du consulat général du Maroc, diplômé en Histoire et professeur d’arabe, est venu donner des cours d’écriture et de lecture a l’île de Thau. A terme, des rencontres triangulaires entre les trois comités de jumelage de Sète sont a l’étude.
Si le Maroc n’est pas en Europe, il fait partie de l’Euro-Méditerranée. Nous réfléchissons a des échanges tripartites, conclut Roland Villena. En avril prochain, une mission ira au Maroc livrer une ambulance et préparer le prochain voyage prévu en octobre 2010, a l’occasion de la grande fête annuelle du cheval.
Journal Ste