François Bracci peut pousser un énorme soupir de soulagement. Sous les sifflets, son équipe s’est imposée difficilement contre une percutante formation Zemmourie (2-1).
La rencontre entre le DHJ et l’IZK promettait d’être chaude, mais le schéma tactique de François Bracci a encore déçu. Car le manque de réalisme de ses poulains a donné du spleen aux fans du club doukkali malgré sa victoire. Après la défaite de la 9è journée face au RCA; des remous surgissaient de partout, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants et les supporters. Ces derniers en voulaient au coach jdidi qui a causé la défaite devant les Rajaouis par ses errements dans ses choix tactiques. Les Zemmouris savaient qu ils pouvaient tirer profit de cette situation de crise pour revenir du stade El Abdi avec au moins un nul. Quant aux Doukkalis, ils étaient obligés d’arracher les trois points de victoire pour continuer a jouer au moins le rôle du dauphin du leader. c’est pourquoi Réda nous a affirmé avant cette rencontre que les Doukkalis ne comptaient pas laisser filer leur chance et qu ils allaient le montrer dès l’entame du match.
Dangereux après a peine 2 minutes de jeu, Réda, Selmaji, Sulieman et Latyr n’allaient pas relâcher leur emprise sur le jeu. Et, a la 13è mn, Réda se lançait dans un petit festival, éliminait deux défenseurs et centrait vers Latyr qui, a son tour, servit Selmaji sur un plateau d’or. Le feu follet jdidi ne se posait pas de question et fusillait Badda a bout portant (1-0). Par la suite, les Jdidis gagnaient la majorité des duels et tentaient d’aggraver le score en axant leur jeu sur la classe de Réda qui contrôlait plutôt bien le jeu et gênait toujours la défense zemmourie, les débordements de Selmaji ou sur l’activité de Sulieman, sur son flanc Mais les Zemmouris, très pressants et volontaires, se battaient sur chaque ballon comme des morts de faim.
Les hommes de Boubaddi ne reculaient pas d’un pouce et multipliaient les actions dangereuses. Jeu vif, inspiré, fait de passes courtes profitant des moindres espaces de quoi faire tourner la tête des défenseurs Doukkalis. Et si une baisse de régime du côté des Jdidis s’est fait sentir dès la 30è mn, procurant de très (trop ?) grands espaces aux joueurs Zemmouris, friands de telles situations, on ne peut reprocher aux coéquipiers de Réda d’avoir du mal a déborder les défenseurs adverses. Car le style particulièrement indigent et décousu du coach jdidi, lors de cette rencontre, a complètement rendu ses poulains moins mordants et moins combatifs. Ainsi, les Zemmouris ont usé sans abuser de tout leur arsenal technique défensif en faisant preuve de calme et de sérénité.
Après la pause, les poulains de Boubaddi ont exploités intelligemment les erreurs de DHJ et ont réussi l’égalisation par Ghazi (55è) qui a intelligemment exploité la bévue de Lama et de ses défenseurs. Par conséquent, ils étaient visiblement plus en jambes que leurs adversaires et reprenaient peu a peu le match en main, empêchant les Doukkalis de sortir de leur moitié de terrain. Heureusement pour les Jdidis, les efforts de Sulieman et Réda se sont traduits par le deuxième but marqué par Daïfi qui a libéré les esprits (70è). le DHJ a raté un pénalty a la 81e minute.
OCP sponsor du club
Le DHJ a participé au premier championnat national de la 1ère division après l’indépendance, et ce après des matchs éliminatoires joués contre l’USM, le Barid de Casablanca, le RCOZ d’Oued Zem (et l’ASDM de Meknès Depuis sa création, le DHJ a passé 38 saisons sportives en 1ère division et 14 en 2ème division. Le club est actuellement parrainé par l’OCP. Cette convention de sponsoring permettra au club doukkali de surpasser les multiples crises financières pour se concentrer sur l’amélioration de sa performance sportive au sein de la Botola.
Classement
1- FAR Rabat (22 points)
2- DHJ El Jadida (22 points)
3- OCK Khouribga (20 points)
4- RCA Casablanca (19 points)
5- KACM Marrakech (16 points)
6- WAC Casablanca (15 points)
7- MAT Tétouan (15 points)
8- ASS Salé (15 points)
9- MAS Fès (14 points)
10- HUSA Agadir (12 points)
11- OCS Safi (12 points)
12- IZK Khemisset (12 points)
13- MCO Oujda (11 points)
14- JSM Laâyoune (11 points)
15- SC Chabab Mohamedia (10 points)
16- KAC Kénitra (8 points)
Abdelmajid Nejdi
Le Matin