Encore une fois le devoir de « témoigner positivement » nous interpelle et nous incite a intervenir dans le débat sur l’état de la « maison Football » a El Jadida. Espérons que notre avis puisse faire avancer les choses, sachant pertinemment que sur la « scène footballistique jdidie » les acteurs sont nombreux, une scène difficile a maitriser, a bien comprendre. Encore une fois le « bateau du DHJ » chavire au gré de la rapacité de certains. c’est toujours la même histoire qui se répète, en l’absence d’un vrai arbitre dans l’arène. Je me souviens il n’y a pas si longtemps, le Gouverneur de Sa Majesté avait tapé bruyamment de sa poigne sur la table, question de rappeler a certains membres du comité « assoiffés de pouvoir », que s’ils continuaient a « jouer les marioles », il allait leur sortir leurs dossiers nauséabonds du tiroir !!! Finalement, tout le monde s’était tu, laissant au staff le temps de faire son travail et au sponsor l’occasion d’installer ses structures et son programme
Aujourd hui, on en est pas très loin, après cinq journées du championnat 2010-2011, Beaucoup d’encre vient de couler sur l’état des lieux, sur les résultats mitigés de l’équipe, sur la prétendue démission et la « pause maladie » de FATHI JAMAL, sur les agissements bruyants de certains membres du comité, juste après que la chance les ait évincé les classant parmi le tiers sortant. Telle est la situation de l’actuelle équipe du DHJ, que le destin continue a balloter entre les mains des « voyous » du Football marocain. Selon certaines rumeurs, l’ambition démesurée de certains les a poussé a soudoyer, corrompre même certains joueurs, histoire de baisser « les pieds », et casser le moral du groupe, dans le but suprême de précipiter le départ prématuré du Président. Finalement, d’une équipe Championne d’Automne et prétendante au titre l’année dernière, le DHJ a collectionné 3 nuls et une défaite, laissant présager un avenir assombri pour la suite de la Botola. Le match contre la Jeunesse d’Al Massira, objet du commentaire qui suit, a quelque peu modéré les ardeurs des mutins après que les poulains de FATHI JAMAL aient sortis leurs épingles du jeu, suite a une victoire méritée par 2-0, un résultat qui redonne espoir aux amoureux, fans et défenseurs du DIFAA : public, joueurs , staff et dirigeants.
Quand la partie commence ce samedi 2 octobre 2010 au Stade EL ABDI a 15 heures, le public’est rare et certains gradins sont restés vides tout au long de la rencontre, conséquence des contre performances du début du Championnat. Les joueurs du DHJ semblent résolus a se racheter vis-a-vis de leur public et ce, juste après la courte défaite a EL HOCEIMA (0-1) contre le club de la ville, lors de la dernière journée (la 4ème). Après une pression soutenue sur les bois de l’équipe d’Al MASSIRA, les jdidis parviennent a marquer a la 33ème Minute par ABDELMJID DINE de la tête, après un centre millimétré de SAASAA de l’aile droite. Trois minutes plus tard, il récidive toujours de la tête, après un joli centre de la gauche, venant du pied droit de KARNASSE. El Jadida mène désormais par deux buts a 0 a la fin de la 1ère mi-temps.
56ème Minute : REDA RIYAHI au milieu de la surface de réparation, exécute une prouesse technique qui fait vibrer les spectateurs, avant de remettre la balle a SAASAA, qui centre pour la tête d’ERREG qui rate son coup de nouveau.
62ème Minute : Apres un duel entre LAMA le gardien du DIFAA et un attaquant de MASSIRA, l’arbitre siffle une faute en faveur des jdidis. Durant toute la deuxième mi-temps la balle circule d’une manière fluide surtout de la part des poulains de FATHI JAMAL qui ont réalisé une partie irréprochable confirmant ainsi le sursaut manifeste de la part des jdidis. El Jadida reviendra certainement a son haut niveau de l’année dernière grâce a un groupe soudé autour de son Président et au travail organisé du staff en l’occurrence l’entraineur FATHI JAMAL, Mohamed ABDELMOUNIM entraineur adjoint, M BAREK BIYI Directeur technique et MOUHSINE DARAAOUI Préparateur physique, qui veillent pour un réveil certain du Football Doukkali.
Certains joueurs ont fourni un effort appréciable durant la partie et il est de notre devoir de les féliciter car ils ont permis a l’équipe de réaliser le sursaut tant attendu :
– Le Maestro REDA RIYAHI malgré son âge avancé, est resté égal a lui-même distribuant les passes lumineuses a tous ses coéquipiers et assurant le leadership qu il a toujours endossé, je lui donnerai la note de 8,5/10.
– Le buteur ABDELMJID DINE a marqué deux buts sensationnels de la tête grâce a ses bons placements au milieu de la surface de réparation. Il a été très actif durant toute la rencontre surtout sur le côté gauche, il mérite un 8/10.
– Le virevoltant RAFIK ABDESSAMAD a joué un rôle capital dans le milieu de terrain, il a insufflé une nouvelle dynamique au groupe par ses passes précises et variées et ses va-et-vient continuels durant le match, il mérite un 7,5/10.
– Le défenseur SAASAA ainsi que KARNASSE ont tous les deux été excellents dans leurs interventions, ils méritent un 7/10.
Les joueurs de l’équipe du DHJ ont réalisé un match appréciable et ont droit aux encouragements comme ce joueur africain du milieu de terrain qui nous rappelle un certain ROBIEZ qui avait marqué de son empreinte le milieu de terrain jdidi d’il y a quelques années.
Espérons que durant le prochain match du championnat les joueurs soient a la hauteur des souhaits du public et des fans du DIFAA et qu on ne revoit plus des erreurs flagrantes comme celles d’ABDELOUAHED ABDESSAMAD contre le RAJA ou celle de MAHDI KARNAS contre l’OCS l’année dernière
Espérons que notre message aille dans le bon sens.
A bon entendeur Ecoutes !!!
Tarik BOUBIYA
« AHDATE DOUKKALIA »
Tarik BOUBIYA