Ce soir, le stade EL ABDI a pris une belle couleur verdoyante, au lendemain d’une nuit sacrée, qui prédit a l’équipe jdidie, des lendemains chanteurs pour cette saison et les échéances a venir, et ce, grâce a certaines bonnes volontés, par qui le miracle est finalement arrivé. Et au nom de tous les jdidis, qu ils en soient remerciés, quand ce n’est pas l’histoire elle-même qui les récompensera, d’avoir sauvé in-extrémis un sport, une ville, peut-être une région toute entière.
La signature de l’accord de partenariat-sponsoring entre l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le Difaâ Hassani Jadidi (DHJ) section Football jeudi dernier, sous la bienveillante bénédiction de Mr le Gouverneur de la Province d’El Jadida et d’autres notabilités de la place, a coupé court a toutes les spéculations qui foisonnent dans les milieux des fans, au sujet des résistances intéressées de certains membres dirigeants du club. Quoi qu il en soit, toutes les composantes sociales de la ville sont ravies de l’issue heureuse de ce feuilleton ramadanesque, qui augure des lendemains prometteurs pour la suite du championnat, voire pour l’avenir du sport dans une ville ou le football a toujours constitué le sport roi.
Ceci étant, le football, au centre de tous les intérêts, a longtemps gardé une certaine suprématie face au coma permanent dans lequel croupissent a ce jour certaines disciplines sportives jdidies au passé glorieux, comme le volleyball, le handball ou le basketball, dont la salle de sports d’El Jadida a longtemps été le théâtre permanent, et a un haut niveau, durant la dernière moitié du 20ème Siècle. Alors, alors mes amis ! tout ce qu on peut dire aujourd hui c’est : bienvenue au mariage OCP-DHJ et que les artistes du Diffaâ foulent de leurs pieds « nivelés », la scène « saine » de la balle ronde doukkalie.
Le match de ce soir Dimanche 28 septembre 2008, qui coïncide avec la journée sacrée de « LAYLAT AL QADR », oppose l’équipe locale du DHJ a l’équipe de Mohammedia (SCCM), fraichement débarquée cette saison en 1ère Division, match comptant pour la troisième journée du championnat national. Les locaux se doivent de gagner cette rencontre, capitale pour la suite des événements, juste après le faux pas de la semaine dernière, enregistré face au KACM (1-2) suite a un coup franc assassin, superbement exécuté par Mariana aux dernières minutes de la rencontre qui fut disputée sur le stade YOUSSEF BEN ALI a Marrakech.
D entrée de jeu la formation du DHJ, habillée en maillots bleu azur, entame la partie en équipe conquérante, fidèle a son propre style de jeu, fait de pressing continu sur la défense adverse, va bénéficier a la 13ème minute d’un penalty aux portes de la surface de réparation, suite a un fauchage commis sur le virevoltant Abdallah LAHOUA alias PIPO. Et c’est REDA RIYAHI qui s’occupe de le transformer, par un tir en force, pour la grande joie des milliers de supporteurs jdidis, venus encourager leur équipe fétiche, dans la fraicheur nocturne de septembre. Quelques minutes plus tard et sur un coup franc a 30 mètres a droite des buts adverses, REDA RIYAHI toujours lui, a la manière de Ronaldhino, a failli marquer un but d’ontologie, la balle ayant frappé la barre transversale devant les yeux ébahis du gardien de Mohammedia.
En seconde période la pression ne faiblit pas, elle continue et de plus belle. Le maestro de l’équipe d’El Jadida REDA RIYAHI, obtient un penalty après avoir dribblé le gardien, penalty qu il ne put transformer puisqu il échoua sur le poteau gauche du gardien de l’équipe de Fedala. A quelques minutes de la fin de la rencontre une attaque soigneusement menée, a pu transiter entre REDA RIYAHI, LATER et finir dans les pieds d’ABDALLAH LAHOUA qui réussit dans la foulée, a loger le ballon dans les bois du gardien du SCCM. Le DHJ mène par deux buts a zéro, une victoire nette et propre, réalisée a un moment historique dans la vie du club et de la ville toute entière.
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com