Suite a la tenue de l’assemblée générale du Difaâ Hassani El Jadidi section football en date du 18/07/2008 au Club des Avocats a Sidi Bouzid et a laquelle j ai assisté en tant qu adhérent a ce club, j ai été très marqué par l’ambiance exceptionnelle et houleuse de cette assemblée. A travers cet article et en tant que supporter de ce club depuis 1965 et membre de ses comités de gestion a maintes reprises depuis 1985, je voudrais livrer quelques commentaires et réflexions sur cette assemblée ainsi que sur la gestion de ce club qui m est très cher, et ce dans le but d’introduire un débat sérieux sur le fonctionnement de ce club.
Depuis sa création en date du 06 juin 1956, Le club DHJ section football a produit de très bons joueurs qui ont été des internationaux de grandes valeurs, mais n’a jamais pu décrocher un titre de champion, ni une coupe de trône, ni un titre international. Je reste convaincu que tous les supporters du club doivent certainement s’interroger sur ce palmarès que je qualifierais de négatif. Si dans le temps les moyens financiers faisaient défaut pour aboutir a des consécrations au moins nationales, aujourd hui d’après le bilan financier dudit club de la saison sportive 2007/2008, le club tourne, tenez vous bien, avec 12 millions de dirhams. Avec cette manne financière qui pourrait s’améliorer dans l’avenir du fait de l’intérêt que portent certains organismes et sociétés impliqués dans la promotion du sport soit par le sponsoring, soit par le parrainage, comment doit-on opérer pour améliorer le management du club DHJ football et assurer son bon fonctionnement d’une manière permanente en vue de satisfaire les attentes ambitieuses de ses supporters? Je pense que la réponse, actuellement, a cette question est pertinente quand on voit la démarche adoptée dans le système de gestion et d’adhésion au club en général, quand on analyse le niveau intellectuel ou managérial des adhérents du club qui sont censés assurer la relève des dirigeants actuels et surtout le comportement négativiste de certains membres du comité de gestion actuel vis-a-vis des adhérents a haute valeur ajoutée.
Pour revenir a l’assemblée générale précitée, je vous avoue que j ai été sidéré par ses différentes péripéties. A l’entrée du Club des Avocats, 9 adhérents, tous des cadres supérieurs ou hommes d’affaires furent bloqués par le système sécuritaire mis en place par le comité de gestion du club avec des instructions provocatrices. La seule faute de ces 9 adhérents, semblerait-il, est qu ils auraient renouvelé leur cotisation durant la même période que certains membres du comité et qu ils feraient partie de « l’opposition ». Après de multiples palabres de plus d’une heure et diverses interventions y compris celle du représentant du Groupement National de Football (GNF), on finit par les accepter a participer a ladite assemblée.
On démarre l’assemblée par la lecture du coran, puis le secrétaire général du club procède a la lecture du nombre des adhérents présents sans compter les neufs précités. On rectifie alors l’effectif des adhérents présents après contestation tout en refusant de préciser les adhérents qui remplissent les conditions d’assister a l’A.G ordinaire et qui ont le droit le vote. Un adhérent qualifié de « l’opposition » interpelle le président du club en lui affirmant que la majorité des adhérents souhaite transformer l’A.G ordinaire en A.G extraordinaire. Mais la réponse du président, appuyée par le représentant du GNF, f»t négative.
On continue par la lecture du rapport moral et sa discussion, puis on passe au vote pour son approbation. Pour cela, un bon nombre d’adhérents a exprimé son intention de voter a bulletin secret, comme spécifié dans le statut de l’association qui est conforme au Décret sur les associations sportives de 1995, mais les dirigeants du club ont refusé totalement l’application de ce mode de scrutin. On passe alors, sans voter le rapport moral, a la présentation du rapport financier. Parmi les remarques soulevées sur ce dernier rapport, il y a lieu de citer qu il ne comporte pas de balance entre les recettes et les dépenses et aucune signature, qu il n’a pas été examiné et certifié par le commissaire au compte du club, que le montant de 27.500,00 DH correspondant au règlement de la cotisation de renouvellement de l’adhésion de 11 adhérents a été totalement omis d’être mentionné, et que plusieurs dépenses ayant atteint parfois 3.492.000,00 DH ont été regroupées dans une seule ligne budgétaire.
Pour le renouvellement du tiers sortant, on ne discute pas, des voix s’élèvent dans une ambiance brouillante et annoncent que le Président s’en occupera personnellement. On lit le contenu du télégramme devant être envoyé au Cabinet Royal pour exprimer la fidélité a Sa Majesté le Roi Mohammed VI et on clôture l’A.G ordinaire en se disant a l’année prochaine. Voila en résumé quelques faits saillants du déroulement de l’assemblée générale du DHJ section football, le reste a été relaté largement par les médias.
Devant les multitudes de faits relevés lors de cette assemblée, l’absence totale de toute stratégie d’amélioration de la gestion du club et l’absence de communication entre les parties impliquées, il me semble que l’avenir du club est incertain et que les résultats positifs, enregistrés jusqu a présent depuis le retour du club en Division 1 en 2005, risquent de chuter a tout moment. Pour pallier cette situation qui risque d’être préjudiciable a l’avenir du club et afin de s’inscrire dans des perspectives objectives de développement du football a El Jadida, je voudrais contribuer par quelques idées pour l’amélioration de la gestion actuelle du club et qui se résument comme suit:
1. Gestion administrative du club : Afin d’asseoir les bases d’une gestion claire et transparente du club, il y a lieu d’élaborer un règlement intérieur concernant les dirigeants, les joueurs, le personnel administratif et d’encadrement. Ce règlement devrait définir clairement et d’une manière précise les attributions et les engagements de chaque membre du club (Dirigeants, joueurs, encadreurs, employés et adhérents), y compris les primes ou sanctions éventuelles. Dans le même cadre, un budget prévisionnel tenant compte des recettes et des subventions probables devrait être établi et soumis a l’A.G ordinaire pour approbation, et ce pour avoir une visibilité permanente en matière de gestion des finances du club. Le club devrait également s’investir régulièrement dans la recherche d’adhérents potentiels, sponsors, parrains ou partenaires fiables et capables de consentir des efforts pour doter le club des moyens financiers requis et de l’infrastructure sportive adéquate, et de participer a sa gestion. Quant a la gestion administrative, elle devrait être confiée a un professionnel en la matière. Un cadre averti de la Jeunesse et Sports serait indiqué pour ce genre de mission. Il reste entendu qu on doit mettre a sa disposition les moyens humais et matériels nécessaires. l’informatisation de cette gestion est requise.
2. Gestion financière du club : Elle constitue souvent l’image fidèle du club, avant les résultats des compétitions. Pour cela, il faudrait rompre avec ce qu on appelle communément « la comptabilité de l’épicerie du quartier ». Un comptable confirmé serait indiqué pour prendre en charge la gestion financière du club qui doit être absolument informatisée. Des bilans périodiques devraient être élaborés et envoyés aux membres du club (Dirigeants et adhérents) et les partenaires du club.
3. Gestion technique du club : Cette gestion doit être très bien menée, je dirais sans aucune complaisance, ni connivence. Elle doit être confiée a un directeur technique ayant les compétences requises pour ce genre de poste. Il devrait être responsabilisé sur l’application de la politique technique nationale au niveau du club et collaborer avec les cadres du club pour sélectionner les meilleurs joueurs par catégorie en contrôlant personnellement les tests effectués par joueur et en dirigeant les tests sociométriques pour dégager l’élite de chaque catégorie. Il ne devrait rendre compte qu au président du club.
4. Centre de formation de football : La Province d’El Jadida dispose d’un bon potentiel de jeunes joueurs de qualité, du fait qu elle compte un grand littoral de plus de 200 Km, très favorable pour la pratique du sport et le développement du football en particulier. La création récente d’un centre de formation de football dans la ville d’EL Jadida est un atout pour valoriser ce potentiel de jeunes joueurs qui constitueraient s»rement l’élite du futur. l’objectif principal de ce centre serait d’assurer a ces jeunes une formation conforme aux exigences du football professionnel de haut niveau. Le DHJ et les autres clubs du Maroc ainsi que les clubs étrangers:
– auraient accès a un groupe de jeunes joueurs ayant fait l’objet d’une sélection et d’une formation rigoureuse selon les standards et les critères admis en la matière par les meilleurs clubs ;
– pourraient suivre et superviser les joueurs a leur convenance tout au long de leur formation et même les tester dans le cadre d’essais, et ce avant d’envisager un recrutement ou un transfert chez eux ou chez un club « ami » pour permettre au jeune joueur d’acquérir de l’expérience ;
– auraient accès a un plus grand marché, qu actuellement, de joueurs de haut niveau, ce qui auraient tendance a faire baisser ou au moins stabiliser les prétentions salariales et/ou les montants de transfert interclubs de joueurs.
5. Ecole de football : Compte tenu que ces jeunes pourraient constituer l’élite du futur, les méthodes de leur prospection doivent être affinées et leur encadrement doit être rehaussé a un niveau plus élevé. Les mesures entreprises dans ce sens ne pourraient que motiver les futurs jeunes joueurs et tranquilliser les parents sur les structures d’accueil de leurs enfants.
6. Infrastructure sportive : Le club ne dispose pas actuellement de terrains adéquats pour les entraînements de ses équipes. Il serait souhaitable d’envisager d’urgence l’aménagement de terrains par du gazon artificiel ou synthétique dans les espaces libres de l’enceinte du stade municipal. Ce type de gazon présente des caractéristiques de jeu similaires aux terrains en gazon naturel et son avantage réside dans le fait que le temps d’utilisation est quasiment illimité pour un niveau de performance élevé. En plus, les qualités de ce système sont admises par les fédérations de football concernées (FIFA, UEFA, fédérations nationales). Il est a souligner que la construction du complexe sportif, dont la conception a été faite lors de la préparation du dossier de candidature du Maroc a la coupe du monde 2010, serait un grand atout pour la promotion du sport en général et au football en particulier dans la Province d’ El Jadida.
7. Communication et site web : Il serait très utile d’actualiser le site web du club qui a été développé bénévolement en 2005 par Abdelouahab Maziane avec l’aide de Hassan Nadifi (adhérent au Club) et Abderrahmane Khalid qui sont des cadres jdidis exerçant a Rabat. Actuellement ce site mérite d’être revu et mis a jour régulièrement pour qu il constitue une bonne interface de rayonnement et de communication du club avec ses adhérents et ses fans en général.
La présente réflexion a été élaborée dans le but de relater les difficultés auxquelles le club est confronté actuellement et de constituer un document de travail pour tout décideur ou intervenant intéressé par la promotion du football dans la ville d’El Jadida. De ce fait, elle ne pourrait prétendre englober tous les aspects relatifs au redressement de la situation managerielle du club et de la promotion du football a El Jadida. La concrétisation de ces idées nécessiterait l’élaboration d’un plan d’action avec un ordonnancement des opérations a mettre en œuvre dans le temps.
ANTARI El Mostafa
Eljadida.com