Avant de couvrir l’événement phare de cette cinquième journée du championnat de Football de 1ère Division(2009-2010), une petite incursion-rétrospective s’impose du côté de la presse marocaine, autour de l’équipe leader du championnat en ce début de saison: en l’occurrence le DHJ.
Dans “AL MASSA” du vendredi 9 octobre 2009, le journaliste Ahmed ZOUINE présente le point de vue du Directeur Technique du DHJ Mbarek BIHI , sur l’ambiance actuelle qui sévit au sein de l’équipe Doukkalie, actuel leader du Championnat avec quatre victoires en quatre matchs, sur les interrogations qui taraudent l’ensemble des spécialistes du ballon rond a l’échelle nationale, a savoir le secret de la réussite de l’équipe d’El Jadida. BIHI répond que la réussite affichée n’est que le résultat logique d’un grand travail accompli au sein du Difaâ aussi bien par le staff, les joueurs et les dirigeants, rien de plus… Il ajoute également que l’équipe dispose de 30 joueurs qui méritent tous de figurer dans la composition type, ce qui pose parfois un problème au choix du staff quant aux acteurs a aligner. Le Difaâ dispose également d’une équipe juniors qui mène le bal avec le plein de victoires en quatre matchs comme leurs ainés, sans oublier que d’ici la 10ème Journée, certains éléments feront partie de l’équipe première.
Le jeudi 15 octobre, Ahmed ZOUINE du quotidien “AL MASSA” revient a la charge avec Mohcine DARAAOUI préparateur physique du DHJ , qui insiste dans ses propos sur la parfaite symbiose qui existe entre les membres du staff a savoir: Jamal SELLAMI, Mbarek BIHI, Mohamed MOUNIIM, Mohcine DERAAOUI, MEZAOURI et Driss ASMAR.
Le vendredi 16 octobre 2009, le journal”ASSABAH” a publié une interview avec Mustapha YAGHCHA qui revient au pays après un exil de 36 ans en Suisse, après une longue expérience en tant que joueur, entraineur et formateur de gardiens de buts. Cet ancien joueur du DHJ a fait partie de l’équipe nationale de 1971 a 1984. Actuellement il a décidé de rentrer au pays a la fin de cette année pour ainsi servir son pays et particulièrement le DHJ.
A cheval entre le jour et la nuit, le match DHJ-HUSA au stade EL ABDI se joue a 17 heures dans une ambiance festive et ce, malgré la transmission de la rencontre sur le câble télévisuel d’ARRIADIYA. Le public gadiri chahute comme il peut, des supporteurs venus nombreux pour assister a un exploit du HASSANIA d’AGADIR, équipe qui fait jusqu a maintenant une grande impression. Sur les gradins zébrés de rouge et de vert un drapeau anglais danse au dessus de la mêlée???, et trône orphelin parmi les slogans qui vacillent ça et la, certains vous diront que le marocain aime la fiesta du Football, peut importe pourquoi, comment et avec quoi il va la celebrer!!!.
L’arbitre de la rencontre Bouchaib LAHRACH donne le coup d’envoi a 17 heures pile et ABDALLAH LAHOUA et REDA RIYAHI font partie d”entrée de l’effectif du DIFAAA. Dès l’entame du match on sent que les gadiris ne sont pas venus pour faire du tourisme, ils excellent dans tous les compartiments du jeu, présents partout, en défense au milieu et en attaque.
14ème Minute: La combinaison LATER-ERRIYAHI-BEZGHOUDI ne donne rien.Le premier quart d’heure est doukkali, le deuxième a la faveur des Soussis. Si la première mi-temps a vu une domination soutenue du Hassania, la deuxième mi-temps a été a l’avantage des locaux qui ont raté de peu la victoire. Le match s’était réellement enflammé, donnant un spectacle de football grandiose avec des phases de jeu agréables a suivre, le suspense était assuré. 49° Minute; NOCEIR est fauché, ERRIYAHI exécute le coup franc, LATER reprend de la tête, en dehors des bois. 50°Minute: Coup franc sur GERARD, le gadiri HSSAINI tire un boulet et AYOUB LAMA boxe la balle pour la degager.53°Minute: REDA récupère une balle et fait un centre millimétré a LAHOUA qui rate lamentablement.
55°Minute un “HOOLIGAN” marocain s’aventure et s’incruste dans le terrain, aussitôt entré aussitôt “ramassé” par les mokhaznis qui l’ont dégagé de la surface du terrain. A ce moment précis le match s’était réellement enflammé, les attaques Doukkalis se suivent a un rythme effréné, on sentait l’odeur du but qui allait immanquablement survenir.57°Minute: RIYAHI centre un corner, BEZGHOUDI se détend et frappe de la tête et c’est la barre qui renvoie la balle…Décidément les dieux du Football n’étaient pas avec les Doukkalis, et a la 65°Minute NOCEIR se blesse au genou et est obligé de quitter le terrain sur une civière direction une clinique spécialisée a cause de la rupture de tendon du genou droit. Cet incident va déstabiliser l’équipe jdidie et obligera LAHOUA a sortir immédiatement du terrain, visiblement très affecté vu qu il avait connu le même sort une année auparavant…
Le sort de la rencontre était scellé, il était écrit que ni le DHJ ni le HASSANIA n’allait marquer. Les deux formations sont considérées a juste titre comme de sérieux prétendants pour la suite du championnat. Avec ce nul, le Difaâ va ainsi garder le poste de leader a un point du KAWKAB de MARRAKECH qui a écrasé le KAC a domicile par 3 buts a 1.
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com