Mehdi Nassiri, alias Mednas, communément connu par “Le Roi des pistes” en Europe comme en Amérique. Dès son plus jeune age, Notre Mehdi jouait de tous les instruments pour enfin trouver dans la musique électronique son réel moyen d’expression. Mehdi Nassiri partage son temps entre ces villes: d’origine, de coeur et d’adoption que sont El Jadida, Casablanca, Madrid et récemment Miami. Passant par les clubs les plus mythiques de la capitale espagnole, DJ Mednas est aujourd’hui le DJ marocain qui a le plus de succès a l’étranger. Au Maroc, il a joué aux côtés de DJ célèbres tels que Chus et Ceballos, Tania Vulcano, Ivan Pica, Matthew Dekay ou encore Desyn Masiello, Mednas est le seul DJ marocain a avoir autant fait voyagé sa musique avec des sets en France, Allemagne, Hollande, Argentine ou USA.
DJ Mednas a eu la gentillesse de nous accorder une interview exclusive, pour le plaisir des visiteurs d’eljadida.com
eljadida.com : Mehdi Nassiri, alias Dj Mednas, se rappelle t-il de ses premiers mixes ?!
DJ Mednas : Je crois que l’on se souvient tous de nos premières expériences. Tout a commencé a Madrid ou je faisais mes études en commerce international a L’université Américaine « Saint Louis University ». J’avais une vie nocturne très active comme tout étudiant en Espagne. Ce qui m’a permis de fréquenter les boîtes les plus en vogue de la capitale. Et c’est la que j’ai découvert le monde du djing.
Mes premiers mixes ont commencé chez moi, je préparais mes sets, que je distribuais ensuite un peu partout. Puis j’ai commencé a être contacté par des clubs et radios jusqu a arrivée au stade où je suis maintenant.
Quand tu te produis devant des milliers de mélomanes, comment tu choisis tes morceaux, quel style utilises-tu le plus?!
J’ai toujours une petite idée de quelques morceaux que je vais jouer, mais la magie ce fait sur place, tout dépend de la réaction du publique. partir de la je peux voir dans quelle direction et dans quel style mon set sera construit. Mais aussi tout dépend du lieu, il y a des lieux où le publique n’est pas encore réceptif aux nouveaux styles et cela varie d’un club a un autre.
Maroc, Espagne, France, Allemagne, Hollande, Amérique latine, USA laquelle de ces parties du monde t inspire le plus?!
L’Europe est l’essence de la musique électronique de nos jours. L’Espagne a beaucoup influencé mon style, surtout pendant période durant laquelle je vivais a Madrid, le style espagnol était en pleine expansion ce qui m a aidé a progresser a la même vitesse. Maintenant que je suis installé a Miami, la ville mythique où le plus grand événement de la musique électronique se déroule chaque année (Winter Music Conference. WMC) qui rassemble tous les DJ du monde entier pour échanger leur musique et aussi les nouvelles techniques et programmes de production. Cette transition de Madrid a Miami me permettra de développer encore plus mes connaissances en production musicale. Le Maroc m’inspire beaucoup aussi, j’ai vu la scène electro se construire petit a petit ces 6 dernières années, le public commence a enrichir sa culture musicale grâce a Internet mais aussi aux DJ qui introduisent de plus en plus de nouveaux styles qui sont en vogue a l’étranger.
Après avoir enflammé les dancefloors pendant plusieurs années, y a-t-il des projets d’album en vue?!
Je suis plus concentré sur des maxis et remix maintenant, d’ailleurs mon nouveau remix Tiny Animals sort la semaine prochaine. Le projet d’un album est a venir mais pas pour le moment.
Qu écoute Dj Mednas dans sa voiture ?
Un peu de tout. Tous les styles y passent cela me permet d’enrichir ma culture musicale. Je suis un Mélomane avant tout.
Qu aurais-tu fait si tu n’avais pas été DJ?
Ouuh !!! Ni docteur ni avocat en tout cas. Mais j’aurai toujours été dans la création et la communication. C’est ce que je fais plus ou moins maintenant je crée de la musique et je communique avec.
Originaire d’El Jadida, ne te manque-t-elle pas parfois?!
Tous mes souvenirs d’enfance sont labas. Et aussi que mon père est originaire d’El Jadida donc j’ai un lien très spécial avec cette ville surtout la station balnéaire de Sidi Bouzid ou j’ai passé tous mes étés presque.
A quand un Méga show a Sidi Bouzid?!
Je suis ouvert a tout projet concernant un show a Sidi Bouzid. Mais malheureusement je ne suis pas tout le temps présent au Maroc donc cela reste entre les mains des gens de la ville, c’est a eux de prendre les choses en main et d’organiser une sorte de Festival comme ont fait les gens d’Essaouira avec le Festival de Gnawa qui est devenu connu a l’échelle internationale ou j’ai d’ailleurs mixé l’année dernière pour le 10ème anniversaire devant plus de 30.000 personnes, j’avais représenté le Pacha Marrakech avec deux autres DJ nationaux (Scream et Unes).
On a beaucoup de gens très influents qui sont originaires de la ville d’El Jadida donc un projet de la sorte serait possible et surtout que Sidi Bouzid est l’une des plus belle plage du Maroc si ce n’est la plus belle. Des projets de la sorte aideront beaucoup la ville et notre pays sur le point économique et touristique.
Un petit message aux visiteurs d’eljadida.com
Prenez soin de notre ville c’est un petit Eldorado qui a un fort potentiel.
A bientôt
Mednas
Propos recueillis par : JâoViScH
Pour en savoir plus sur Dj Mednas:
Sur le site Offciel: http://www.djmednas.com
Sur myspace: http://www.myspace.com/djmednas
JoViScH
Eljadida.com