Don du sang a El Jadida : Appel aux bonnes consciences

Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) est présent sur la ville d’El Jadida a travers son unité mobile, entièrement équipée, avec une équipe composée d’un médecin, deux infirmières, une aide-soignante et une secrétaire, qui s’est déplacée dimanche dernier afin de collecter quelques litres de sang. Cette action se poursuivra jusqu a samedi 16 Juillet 2011 si le résultat est bon, dans le cas contraire, des journées supplémentaires de don sont envisagées afin de maximiser le nombre de donneurs.

L’emplacement choisi sur le boulevard Med VI, a côté du conseil municipal, et le trafic important que connaît cette zone le soir permettra de toucher un large nombre de personnes, et donc, avoir le maximum de volontaires.

“Premier jour plutôt satisfaisant” nous ont confirmé les infirmières sur place, l’unité mobile du CNTS a reçu près de 100 donneurs, ce qui justifie de la bonne volonté des jdidis et visiteurs d’El Jadida a donner et a partager.

A l’extérieur de l’unité, des jeunes ont été mobilisés afin d’informer et sensibiliser les passants sur le don du sang et son importance. Peu de gens sont conscients de la simplicité de cet acte, ils préfèrent ne pas agir par crainte de perdre son sang ou de s’évanouir en donnant.

Toute personne, homme ou femme, en bonne santé, âgée de 18 a 60 ans est habilitée a donner du sang, après un entretien médical établi sur place, qui reste obligatoire avant le don. Les moins de 18 ans peuvent également donner, a condition de présenter l’accord parental.

Le sang objet du don est soumis, ensuite, a des analyses biologiques et de détection des maladies contagieuses et MST. Les résultats de ces analyses sont communiqués plus tard aux donneurs, qui pourront les récupérer de l’hôpital Mohamed V après 15 jours de la date du don. Pour ceux qui n’habitent pas El Jadida, ils recevront le résultat de leurs analyses par voie postale.

Le CNTS s’emploie a sensibiliser sur l’intérêt de la régularité des dons. Le but étant d’avoir des volontaires en permanence et de ne pas devoir reposer sur les dons des familles de personnes nécessitant une transfusion.

Karima LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice