Don Royal aux chorfa amghariyines a l’occasion du moussem de Moulay Abdallah Amghar

Le chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej, a remis, vendredi a El Jadida, un don Royal aux chorfa amghariyines destinés aux gens du Coran, madihines et aux chioukh ainsi qu a plusieurs familles nécessiteuses dans la province et aux personnes a besoins spécifiques, et ce a l’occasion du moussem de Moulay Abdallah Amghar.

M. Frej, qui était accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Yazid Zellou, a remis des aides a quelque 300 familles nécessiteuses originaires d’El Jadida et de la commune Moulay Abdallah et a distribué des lunettes en faveur de plusieurs élèves malvoyants ainsi que des chaises roulantes.

Le chambellan de S.M. le Roi et la délégation l’accompagnant ont visité le mausolée de Moulay Abdallah Amghar où des prières ont été élevées pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI et l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Rendez-vous religieux, culturel et spirituel, initié depuis des années par les tribus des Doukkala, le moussem de Moulay Abdallah Amghar (4-11 aout) sera marqué par un programme riche et diversifié, soigneusement préparé par le comité organisateur du moussem qui s’est efforcé de réunir les aspects religieux, folklorique et patrimonial mettant en exergue la richesse culturelle de la province d’El Jadida.

Le programme de ce festival prévoit des rencontres qui traitent de plusieurs thèmes se rapportant au «Rôle réformateur des chorfa amghariyines dans la région» et «Les zaouiyas et leur impact sur l’éducation» outre l’organisation de soirées de madih (éloge du Prophète) et de samaâ.

Le moussem de Moulay Abdallah Amghar aux 1.000 cavaliers et aux centaines de fauconniers sera l’occasion de présenter une parade de chevaux de fantasia, des chevauchées présentées par des cavaliers et «sorbas» venus de différentes régions du Royaume, outre des démonstrations de la chasse a l’aide de faucons présentées des éléments de la tribu des «Quouassem».

Cette manifestation constitue également une opportunité pour présenter notamment l’art culinaire des tribus Doukkala et les habits traditionnels de la région en particulier la «djellaba» (Saissia) et le «haïk» Zemouri.


MAP via lematin.ma

Auteur/autrice