«Des études sont en cours pour le renforcement des infrastructures de Doukkala-Abda», avait expliqué Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports lors de sa dernière visite, en décembre, a Safi. La région se caractérise par la grande diversité de ses activités agricoles, son industrie lourde et ses mines. Activités liées au port et a la pêche, autre secteur dynamique.
A cela s’ajoutent d’autres atouts, et non des moindres, comme le tourisme. Les ambitions dans ce domaine sont tout aussi multiples que les différents projets -comme la station balnéaire de Mazagan- lancés au niveau de la région.
Par ailleurs, les travaux en cours pour terminer les constructions de l’autoroute et le pont surplombant le fleuve Oum Er Rabia sont bien avancés. Cette voie qui doit relier Casablanca et El Jadida sera opérationnelle en octobre 2006.
Ces infrastructures sont un capital a consolider avec d’autres réalisations structurantes. La stratégie globale comprend les routes rurales pour intégrer toutes les populations dans cette optique. A partir de cette année, le ministère a en projet de doubler les réalisations dans ce domaine avec l’aménagement de 971 Km dans la région (407 Km a Safi et 504 Km a El Jadida) avec une enveloppe budgétaire de 475 millions de DH (cf.www.leconomiste.com). Une convention a été signée pour le renforcement de la traversée de Bir Jdid d’un co»t de 8,23 millions de DH.
Le même projet sera réalisé a Oualidia avec un investissement de 9 millions de DH. d’autres projets de réaménagement concernent aussi les communes de Souiria Laqdima, Tlet Bouguedra et Tnine Chtouka. Autre priorité, la mise en service d’une voie de contournement de 8 Km menant vers la station balnéaire Souiria Laqdima a Safi. l’OCP (Office chérifien des phosphates) contribuera a hauteur de 50% pour la réalisation de ce cette route.
Le pont de Boulaouane reliant El Jadida et Settat menace de s’effondrer. Désormais, il est interdit aux camions dépassant un certain tonnage. Selon des études réalisées par le ministère de l’Equipement, le renforcement de ce pont nécessitera des investissements de l’ordre de 28 millions de DH.
Des études seront terminées durant les 3 premiers mois de cette année pour déterminer les meilleures options pour relier Safi au réseau. Il s’agit aussi de définir l’opportunité de relier la capitale de Abda a Marrakech ou a El Jadida.
En plus des croisiéristes, le port de Safi est un prolongement naturel du pôle économique de Marrakech. Actuellement, des études techniques sont en cours avec l’OCP pour la restructuration du port minéralier de Safi.
Ce projet nécessite quelque deux milliards de DH pour sa réalisation. Autre préoccupation: les deux aérodromes d’El Jadida et de Safi sont actuellement déclassés. «Mais les indicateurs actuels ne penchent pas en faveur des liaisons aériennes vers la région», a souligné Ghellab. Et d’ajouter qu il n’y a pas vraiment d’urgence dans ce sens.
Des expériences antérieures l’ont démontré. l’aéroport d’Errachidia n’est pas rentable. La fréquentation des avions des villes voisines n’est pas équilibrée. La proximité des aéroports de Casablanca, Rabat et Marrakech est pour l’instant jugée suffisante pour desservir la région des Doukkala-Abda.
Mohamed RAMDANI
L’Economiste