Doukkala-Abda compte 4.595 nouveaux bacheliers

Ce sont 4.595 lycéens (2.509 a El Jadida et 2.086 a Safi) qui ont pu obtenir leur baccalauréat a El Jadida et a Safi a l’issue des examens de la première session (du 2 au 4 juin). Près de 40%, soit 1.825 élèves ont été admis avec mention contre 36,7% a l’échelon national, a-t-on indiqué auprès de l’Académie régionale d’éducation et de formation Doukkala-Abda. Cette année, ce sont 12.705 candidats et candidates qui se sont présentés aux examens.

Les filières Science de la vie et de la terre (SVT) viennent en tête avec un taux de réussite de 45,40%. Alors que le pourcentage de réussite dans les branches littéraire et originale n’a pas dépassé les 26%.
Sur les 1.264 candidats libres, 181 seulement ont pu réussir les épreuves de passage. Il est a signaler que la meilleure moyenne de la région a été attribuée a une candidate a Safi qui a pu obtenir 18,41/20.
Les prisons locales d’El Jadida et de Safi ont eu aussi a fêter leurs heureux candidats. En effet sur un nombre total d’environ 32 candidats, 21 dont 14 a El Jadida ont décroché cette année leur bac.

Une session de rattrapage pour l’obtention du baccalauréat est prévue les 2, 3 et 4 juillet prochain. Et les résultats sont prévus le 15 du même mois.
Cette année, 14 candidats dont 5 libres ont été suspendus pour tricherie durant les épreuves du baccalauréat. Ainsi, 2 téléphones portables ont été saisis. Des subterfuges utilisés avec des écouteurs et des messages lors des épreuves. Les autres utilisaient les moyens classiques de copiage avec des bouts de papiers d»ment rapetissés grâce aux bons offices de commerçants équipés de photocopieuses.

Une pratique devenue très banalisée durant les examens du baccalauréat. La majorité des cas de triche a été enregistrée dans la branche des Sciences de la vie et de la terre (SVT) avec 9 cas. Suivie de celle des lettres modernes avec 5 pris en flagrant délit. Une commission se réunira pour statuer sur le degré de gravité de ces cas avec des sanctions qui oscilleront entre 1 et 5 ans de suspension. Mais dans l’ensemble, la session normale des épreuves du baccalauréat s’est déroulée dans de bonnes conditions a l’Académie Doukkala-Abda, est-il précisé.

Les candidats ont subi les examens dans 43 centres d’examen d’El Jadida et de Safi. A cet effet, l’académie a déployé quelque 2.030 surveillants, 50 observateurs et plus de 1.000 correcteurs dans 35 centres de correction.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice