En pleine campagne électorale pour les élections communales et municipales du 12 juin 2009, le gouverneur d’El Jadida, M. Mohamed Lyazid Zellou, avait tenu lundi au siège provincial une rencontre avec des mandataires de partis politiques, pouvoir judiciaire, services de police et des autorités locales,
Le gouverneur et le substitut du procureur général ont respectivement mis l’accent sur la nécessité d’entourer cette consultation de toutes les conditions de succès et de transparence, estimant que le véritable défi demeure la garantie de la moralité de l’opération électorale. Ils ont réaffirmé la détermination des autorités locales et de la justice a veiller sur le bon déroulement de tout le processus, de manière a garantir l’égalité des chances entre les candidats en lice et a faire respecter les règlements en vigueur.
A Safi et dans le même ordre d’idées, le Wali de la région Doukkala Abda et gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Hassani Sabbari, a rappelé le contenu de la circulaire conjointe entre les ministères de l’Intérieur et de la Justice pour la moralisation de ces élections, notant que ce document comporte une série de mesures préventives et répressives en vue de pallier tout acte pouvant entacher le bon déroulement de l’opération électorale.
Rappelons par la même occasion que dans la province de Safi, trente-huit listes électorales sont en lice dans la province de Safi pour les élections communales du 12 juin, dont la campagne officielle a été lancée vendredi dernier a minuit. Vingt-deux listes sont en compétition dans la ville de Safi et le reste a Youssoufia, le corps électoral au niveau de la province étant constitué de 382.935 personnes, dont quelque 83 pc ont retiré leurs cartes d’électeur. Jusqu a présent, la campagne se déroule “dans des conditions normales” et “aucun incident ou violation (de la Loi ) n’a été enregistré”, affirme-t-on auprès des autorités locales qui s’attendent a ce que l’enthousiasme “monte crescendo dans les jours a venir”.
Les autorités et dans le souci de permettre aux citoyens d’exprimer leurs choix dans des conditions appropriées autorités ont prévu 978 bureaux de vote, dont 67 centraux, au niveau de l’ensemble de la province.
Mohamed LOKHNATI
L’OPINION