Doukkala-Abda harmonise ses horizons touristiques

Rester complémentaire dans la diversité, c’est cette nouvelle vision a connotation régionale, que les responsables veulent imprimer au tourisme des Doukkala-Abda, dans sa vision futuriste. Aussi et en toute logique, la stratégie adoptée en ce sens est de donner aux deux capitales de la région, l’opportunité de se considérer en espaces de compétitivité, saine, valorisante et sans trop de heurts gratuits et inopportuns.

c’est donc dans cette optique-la, que s’inscrivent et vont en parallèle, aujourd hui, deux projets de développement en matière de tourisme haut de gamme, a El Jadida et a Safi.

Le premier, qui entre dans le cadre du Plan Azur, a trait a la station de Mazagan. Quant au second, il s’intègre dans le cadre de l’exécution du plan d’action, pour le développement des produits touristiques de niches, et concerne la valorisation du surf et du tourisme de croisière a Safi.

Pour ce qui est de Safi, l’année 2005 a connu la réalisation de plusieurs actions, en faveur du développement de cette activité touristique.

En matière de surf, il a été procédé a l’aménagement d’une plateforme «Spot Sidi Bouzid a Safi», pour l’organisation des compétitions surf et une base nautique. De même, qu une visite de prospections de spots surf a été organisée aux T.O (Fun et Fly, Marina travel et Surf breaks).

Pour ce qui est du tourisme de croisière, une convention-cadre a été signée en mai dernier, regroupant, ODEP, ONMT, FNAVM, APRAM et ASSAMAT. La finalisation de la convention spécifique, relative au port de Safi est prévue en juillet 2006.

La part des choses pour El Jadida est d’une tout autre dimension, puisque plusieurs de ses indicateurs touristiques, ont fait qu elle aura droit a l’une des places, parmi les cinq stations touristiques du Plan Azur. Une distinction non négligeable, eu égard a la renommée internationale du développeur-aménageur, en l’occurrence le groupe Kerzner et surtout au montant d’investissement global qui est de l’ordre de 5,3 milliard de dirhams.

La station touristique de Mazagan, dont les opérations se répartissent en trois phases (8 ans au total), dispose d’une superficie de 505 ha, pour une capacité totale de 8072 lits et peut générer 15.000 emplois dont 3000 directs.

L’ouverture du premier hôtel cinq étoiles, dont le co»t d’investissement est de 2,4 milliards de dirhams, est prévue pour fin 2007, et comprendra 1200 lits, avec la partie animation et un golf de 18 trous.

Ahmed Chahid
Libration via AllAfrica.com

Auteur/autrice