Doukkala-Abda: Les projets d’investissement en augmentation

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Doukkala-Abda a été particulièrement sollicité durant le premier semestre 2009. En effet, un premier bilan du centre pour cette période fait état de 55 projets d’investissement qui ont reçu l’avis favorable des commissions d’investissement. Ces projets totalisent 1,161 milliard de DH avec a la clef quelque 1.334 postes d’emploi a Safi et a El Jadida. Par rapport a la même période de l’année dernière, le CRI des Doukkala-Abda a enregistré une augmentation de 20% des projets d’investissement et 29% d’entreprises nouvellement créées, indique Mohammed Lemrabet, directeur du centre.

A Safi, la commission régionale d’investissement a validé 19 projets d’investissement drainant 293,98 millions de DH avec 575 postes d’emploi permanents prévus. Alors que celle d’El Jadida a validé, pour sa part, 26 projets d’investissement pour 867,18 millions de DH et 759 emplois. Dans le cadre des pouvoirs délégués, le wali de la région Doukkala-Abda a délivré, toujours durant ce premier semestre, 40 autorisations afférentes aux domaines de la vocation non agricole, de la recherche minière, dans le classement touristique, dans les décisions commode et incommodant ou ayant trait aux occupations temporaires du domaine public. Concernant la création d’entreprises, le Centre régional d’investissement de la région a instruit 808 dossiers de création. «Ce qui constitue 54% de l’objectif assigné par notre management pour l’année 2009», précise Lemrabet. Par ailleurs, il est a souligner aussi que le nombre de certificats négatifs accordés s’est élevé durant cette période a 448.

Contrairement a ce que l’on pourrait croire, il découle de ces statistiques que, malgré la crise que connaît le monde aujourd hui, la région Doukkala-Abda a enregistré une évolution significative. Ceci témoigne du dynamisme des provinces de Safi et d’El Jadida et des communes avoisinantes dans les différents secteurs d’activité économique, est-il déclaré.
Malgré ces indicateurs au vert, les responsables du CRI Doukkala-Abda déclarent ne pas baisser la garde et la vigilance est de rigueur quant aux effets de la crise. d’abord il faut poursuivre la veille sur tout ce qui peut affecter l’environnement et le comportement des investisseurs et des bailleurs de fonds.

Le centre de la région compte multiplier les approches pour le démarchage des investisseurs et amplifier la communication sur le potentiel que représente Doukkala-Abda dans les différents secteurs d’activité économique. Le CRI Doukkala-Abda vient de passer l’audit de certification ISO 9001 version 2008 (ISO: International Standard Organisation).

Le système de management de la qualité ainsi mis en place est le fruit d’une politique volontariste basée sur le placement du créateur d’entreprise et de l’investisseur au centre des préoccupations de tout le staff du centre, déclare Mohammed Lemrabet. Pour ce faire, 4 processus ont été mis en place. Deux de production, relatifs a la création d’entreprises et a l’aide aux investisseurs. Un troisième relatif au management et le dernier concerne la disposition des ressources.

Conscient de l’importance de l’implication du facteur humain dans la réussite du système de management de la qualité, des modules de formation en la matière et des réunions de sensibilisation ont été organisés en faveur de tout le personnel dans tous les sites d’intervention du Centre régional d’investissement de Doukkala-Abda (Safi, El Jadida, Youssoufia et Sidi Bennour).

Mohamed RAMDANI
L’economiste

Auteur/autrice