L acquisition de ces VTT au prix de 2.400.000 dirhams et leur livraison aux délégations précitées s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat signée a cet effet le 20 mars 2009 entre le ministère de la Santé et le Conseil de la région, qui considère cette action comme étant une contribution de sa part qui vise a soutenir le secteur et a le renforcer de manière a améliorer la couverture sanitaire mobile au niveau de la région et atténuer le taux de la mortalité maternelle. Cette opération permettra également au secteur de s’impliquer davantage dans la mise a niveau déja entamée du programme d’appui a la régionalisation, la déconcentration et au renforcement des soins de santé de base. Ces huit véhicules, dont quatre pour Safi et autant pour El Jadida, seront donc destinés a être exploités dans de multiples missions a l’image des campagnes de vaccination des enfants et des mères vivant dans le milieu rural et dans les zones les plus reculées.
Ces véhicules auront aussi l’avantage de se transformer en des espaces pour consultations médicales ou encore en ambulances a chaque fois qu il s’agit de secourir des malades ou des accidentés de la région. Comme ils auront également effet d’être d’une utilité virtuelle non pas uniquement pour ce qui est de l’extension de la couverture sanitaire a travers la stratégie mobile mais aussi pour tout ce qui a trait a la sensibilisation et la conscientisation des populations quant aux maladies infectieuses et contagieuses. En bref, force étant de reconnaître que le Conseil régional des Doukkala-Abda a de quoi être fier dans cette action a travers laquelle il se propose de participer activement a cette noble mission qui consiste a réduire le taux de la morbidité maternelle et néonatale au niveau de la région. Voila une action a méditer de partout dans les quatre coins du pays si l’on désire relever les défis dans ce domaine et permettre au Maroc de se hisser au rang des pays les plus avancés.
Enfin, il convient de rappeler que la livraison de ces véhicules a eu lieu le 20 aout a l’occasion de la commémoration du 56e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse qui coïncide cette année avec le 46e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La remise des clés des véhicules aux délégués provinciaux de la santé de Safi et d’El Jadida a, cependant, été effectuée lors d’une cérémonie présidée par Larbi Sabbari Hassani, wali de la région et gouverneur de la province de Safi, en présence des autorités locales, des élus et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Salah Zentar
Le Matin