Pourrions-nous s’attendre, ce qui est de notre droit, a ce que la récolte soit bonne, cette année conformément aux attentes des Marocains surtout ceux les plus proches de la terre (façon de parler) qui les retient et les nourrit?
Il est certes du ressort des cultivateurs de nous en rassurer puisque la réponse ne puit provenir que de leurs efforts quotidiens ; cependant, ce sont les responsables du secteur qui sont les plus sollicités, d’autant plus que les données dont ils disposent constituent, sans aucun doute, la base de toute prévision, voire de toute analyse.
Et maintenant que les dernières précipitations ont pu détendre l’atmosphère, et créer chez les fellahs, tous «calibres» confondus, une grande satisfaction au point d’oublier les longues journées sèches, Libé s’enquiert auprès des services de l’Agriculture au niveau de la région Abda-Doukkala pour savoir et faire savoir où en est la campagne agricole 2005-2006.
Les conditions climatiques ont été caractérisées, cette année, par un retard des pluies. Les 134 mm enregistrés a fin décembre 2005 constituent en effet un surplus de 4% par rapport a la campagne précédente, mais accusent pourtant un déficit important en la matière : 8% par rapport a la moyenne observée durant les 41 campagnes précédentes, rapporte-t-on auprès des services concernés.
Ce retard des précipitations ne peut, en aucun cas, ne pas laisser de traces. Les répercussions négatives sur le rythme d’avancement des travaux du sol et des semis des cultures d’automne se sont fait bel et bien sentir.
Or novembre n’a pas été radin ; les fellahs reprennent le réflexe et regagnent les champs pour rattraper le temps perdu : les pluies, toutes tardives qu elles soient, ont permis d’activer les travaux du sol ainsi que l’installation des cultures d’automne et celles de fin décembre.
Concernant l’eau d’irrigation, la réserve totale du complexe hydraulique Al Massira-Hansali se situe, a fin décembre, a 687 millions de m3, soit 20% de sa retenue contre 32% par rapport a la même date de la campagne précédente.
PourtEn bref
7 milliards de dirhams pour l’autoroute Marrakech-Agadir
ant, malgré le retard des précipitations, la baisse de la température en novembre, les superficies semées en irrigué jusqu a fin décembre ont atteint 21.440 ha pour la betterave a sucre, 47.555 ha pour les céréales d’automne, 15.570 ha pour les fourrages, 2.875 ha pour le maraîchage et 1480 ha pour les légumineuses.
En zone bour, le semis a concerné 201.710 ha de céréales d’automne, 12.367 ha de fourrages, 9.550 ha de légumineuses et 2.325 ha de maraîchage.
Pour ce qui est de la commercialisation du lait, la quantité écoulée est estimée a 30 millions de litres jusqu a fin décembre, nous affirment les autorités régionales de la mise en valeur agricole au niveau de Abda-Doukkala.
Abdelkrim Mouhoub
Libration