Doukkala opte pour un tourisme responsable

La mise en place d’une démarche qualité est a l’ordre du jour
Pour ne pas bronzer idiot, la région d’El Jadida, dont l’offre touristique est basée essentiellement sur le balnéaire, adopte le concept de Pays d’accueil touristique (PAT) favorisant le tourisme de niche par la mise en valeur de son arrière-pays et la diversification de ses produits: culturel, cultuel, historique, artisan, etc.

“Nous avons un projet pour la création d’un circuit touristique régional pour promouvoir le tapis d’Azemmour, la chasse, mais aussi promouvoir l’histoire de la région par la visite des marabouts”, a souligné un intervenant a la deuxième édition de la Semaine de l’environnement, organisée jusqu au 14 juin a El Jadida, par l’association des Doukkala pour le développement culturel, social et économique. Il est a noter que ce rendez-vous, qui a débuté lundi par une journée réservée au tourisme régional, a abordé ensuite plusieurs thèmes, notamment l’industrie et le sport. Une course et une soirée artistique seront organisées samedi prochain.

Il faut dire que le sursaut de la région vient répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’écotouristes qui préfèrent se diriger vers des établissements affichant une politique de développement durable.
“Aujourd hui, pour réussir tout projet touristique, il faut démontrer sa politique en matière de protection de l’environnement. Les sites touristiques doivent êtes des lieux écologiques et des exemples en matière d’économie d’énergie et de l’eau”, a indiqué un autre invité lors de la réunion d’inauguration.

Dans ce sens, des intervenants ont dressé une liste d’engagement pour un tourisme propre et responsable: création d’espaces verts, urbanisation contrôlée avec faible densité, traitement des eaux usées pour arroser les espaces verts et les golfs, utilisation de chasse d’eau a double commande et équipements des robinets d’économiseurs d’eau.
Pour ce qui est de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables telles que les chauffe eau solaire accompagnés d’appareils électriques performants et économes a été vivement conseillé.

Parallèlement a cela, d’autres invités ont abordé la mise en place d’une démarche qualité avec l’évaluation de l’état des lieux des établissements touristiques et leur accompagnement pour une certification. Pour ce faire, il existe des normes de qualité notamment “La clef verte” et le “Pavillon bleu”, dont le palmarès 2007 a primé 10 plages marocaines.
Pour renforcer cette politique, un guide des bonnes pratiques dans les établissements hôteliers sera publié.
De son côté, le promoteur de la station Mazagan est venu présenter son projet, tout en réitérant ses engagements en matière de développement durable et de respect du cachet régional.

“Nous veillerons au respect des coutumes locales. Notre projet, dont une grande partie du personnel sera issue de la région, permettra de freiner l’exode rural vers les villes. Nous allons également lancer une politique de reboisement avec création d’espaces verts et récupération des eaux de pluies, tout en émettant moins de carbonne”, souligne-t-il. Et d’ajouter: “Nous allons également assuré les bonnes conditions pour l’accueil des oiseaux migrateurs”.
Très sceptiques sur ces propos, des représentants d’associations ont demandé la création d’une commission pour faire le suivi des engagements du promoteur. La société civile a également critiqué le choix de ce lieu considéré comme un Site d’intérêts biologique et écologique (SIBE) pour réaliser cette station balnéaire.
“c’est le ministère du Tourisme qui a choisi cet emplacement, car le paysage est attractif.

La réalisation de ce projet ne porte pas de préjudice a ce site pour la simple raison qu il y a un cahier des charges qui impose une faible occupation du sol et sauvegarde le milieu naturel. Une étude d’impact vient d’être réalisée et elle sera soumise aux autorités de la région. Nous assumons notre choix”, a expliqué Jihane Touzani, responsable du pôle Azur au ministère du Tourisme. Selon elle, par cette politique, le Maroc veut faire partie des 20 destinations mondiales du tourisme.

Un programme riche

Les organisateurs de la Semaine de l’environnement ont prévu un important programme. Après les journées du mardi et du mercredi consacrées respectivement a l’industrie, l’environnement et développement durable dans les Doukkala, le jeudi est réservé a la sensibilisation du public a la protection de l’environnement, avec l’organisation d’une campagne de propreté au niveau du littoral depuis la plage de Haouziya jusqu au port d’El Jadida. Ce jour-la, a 8h30, il y aura un rassemblement (plage d’El Jadida en face de la salle Najib Naâmi) avec distribution de tee-shirts et casquettes pour les participants, explications et organisations des groupes avec le démarrage de l’opération. A 15h, il y aura une animation au profit des enfants sous le thème “Notre environnement: notre vie” au siège de l’association des Doukkala.

Vendredi sera placé sous le thème “Sport et environnement” avec inauguration a 15h30 de deux terrains omnisports et une visite d’une Maison des jeunes a Azemmour. A 20h, une soirée artistique en plein air dédiée elle aussi a l’environnement. Et samedi, une course de 7km sera organisée a travers les principales artères de la ville. l’accueil des participants débutera a 7h30. A 20h, une soirée de clôture de cette Semaine de l’environnement 2008 aura lieu au parc Mohammed V.

Rachid Tarik
Le Matin

Auteur/autrice