Doukkala présente au Salon international de l’alimentation de Barcelone

Onze sociétés et groupes de sociétés marocaines du secteur de l’alimentation et des boissons, ainsi qu une fédération d’associations professionnelles, participent a la 16ème édition du Salon international de l’alimentation et des boissons de Barcelone, Alimentaria , ouvert lundi dans la capitale de la Catalogne (Est de l’Espagne).

Sur 200 mètres carrés, le stand marocain regroupe la Monégasque Maroc (anchois et poissons marinés), Lessieur Cristal (huile d’olive, huile végétale), Fromagerie des Doukkala (fromage fondu), Marocapres (câpres), Dari Couspate (couscous et pâtes alimentaires), Absim (huile d’argan), Mido food Company (thé et infusions), Simoo (huile d’olive), Frigorifiques Bouzargtoun (poissons frais et congelés), Orientines (pâtisserie marocaine), Wenza Fruits Exotiques et la FENIP (Fédération Nationale des Industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche). La participation du Maroc a ce rendez-vous, qui détient désormais la seconde place au classement des salons du secteur au niveau européen, “vise a consolider les relations commerciales avec l’Espagne, partenaire privilégié du Maroc, en particulier dans le domaine agroalimentaire”, selon le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) qui coordonne les activités du stand marocain. Sous la direction de M. Salah Attouf du CMPE, le stand marocain a établi un riche programme qui prévoit des dégustations de divers produits, la projection de films promotionnels, la diffusion de brochures, de packs promotionnels et de CD-Rom, ainsi que l’installation d’affiches publicitaires géantes dans l’enceinte du salon. Les participants marocains exposent divers produits de la filière agroalimentaire nationale, notamment les couscous et pâtes alimentaires, les huiles d’argan, d’olive et végétale, le fromage fondu, les poissons frais, congelés et marinés, les câpres, les thés et infusions ainsi que de la pâtisserie marocaine.

Le secteur de l’agroalimentaire occupe la première place dans les échanges commerciaux avec l’Espagne. Le Maroc’est en effet le 2ème fournisseur de ce pays en conserves de poissons, en particulier la sardine, avec une valeur de 36,1 millions de dollars, en tomates fraîches (4,7 millions de dollars) et huile d’olive (15,1 millions de dollars), et 4ème en poissons frais (59,8 millions de dollars). l’année dernière, grâce a une forte campagne de promotion, le salon, qui a su appuyer sa croissance sur le concept de macro-salon (122.000 mètres carrés cette année contre 110.000 en 2005) a accueilli 150 000 visiteurs provenant 136 pays différents. l’actuelle édition se tient sous d’excellentes expectatives avec plus de 190.000 visiteurs.


MAP via Avmaroc.com

Auteur/autrice