Non ce n’est pas un poisson d’avril. Driss CHRAIBI le grand écrivain marocain d’expression française est bel et bien mort dimanche dans la Drôme (sud est de la France) et sera prochainement rapatrié dans son pays natal a El jadida au MAROC pour y être inhumé.
En lisant la dépêche de la MAP, je me suis rappelé la dernière fois que je l’ai vu a la Mediateque de l’Alliance Franco-marocaine a El Jadida, il était la debout et légèrement recroquevillé, adossé a son ami de toujours le peintre DIBAJI.
– Bonjour, ça va Maître?
– Ca va, un peu. c’est que la vieillesse…
– Je te présente mon fils NASSIM!
– Bonjour petit, ça va.
Mon fiston fixait ce “monument jdidi” qui a vécu ces derniers jours dans sa ville natale, un hommage historique. On le sentait heureux et fier de la cité qui l’a vu naître. A la salle d’exposition de l’ORMVAD on se souvient de sa blague bien réelle qu il continue a raconter a “OULAD LABLAD “, un journaliste parisien bon chic bon genre qui lui demandait, lui l’écrivain d’origine arabe s’il n’y avait pas une dichotomie entre son origine arabe et le fait qu il écrit en français:
– Une dico… Quoi? Oui Moussiou j ai acheti machine écrire en arabe mais j écris français!!!! La salle avait explosé de rires
Driss, c’est notre frère, notre père a tous, notre grande fierté. Il était gentil, humain, très humain. Qu il repose en paix, INA LILAHI OUAINA ILAIHI RAJIOUNE.
Bibliographie
> 1954: “Le Passé simple” chez “Gallimard”
> 1955: “Les Boucs”
> 1956: “L ne”
> 1958: “De tous les horizons”
> 1961: “La Foule”
> 1962: “Succession ouverte”
> 1967: “Un Ami viendra vous voir”
> 1972: “La Civilisation ma mère !”
> 1975: “Mort au Canada”
> 1981: “Une enquête au pays”
> 1982: “La Mère du printemps”
> 1995: “L homme du livre”
> 1995: “L inspecteur Ali a Trinity Collège”
> 1998: “Lu, vu, entendu”
> 2001: “Le monde a côté”
Tarik Boubiya – El Jadida