Echecs et matre: Entretien avec HIFAD, le nouveau champion du monde amateur

D.A- Si vous le permettez monsieur Rachid, commençons par votre nom qui semble poser problème. Au cours d’une émission sportive diffusée par une chaîne nationale, on vous a d’abord donné le nom de Rachid Hafid. Une semaine plus tard, la même chaîne vous a présenté a son public en vous appelant Hicham Hafid.
Quel est alors votre véritable identité et a quoi peut être due selon vous cette confusion ?

R.H- Mon véritable nom est Rachid HIFAD et la déformation qu il a subie ne se limite pas a ma désignation dans cette émission. Dans le diplôme qui m avait été remis au terme du championnat, on m avait appelé Hafid. Quand j ai attiré l’attention des organisateurs sur cette erreur, il m a été promis que les rectifications nécessaires seraient apportées au plus tôt. Par contre, la chaîne a qui j ai accordé l’entretien diffusé dimanche dernier m a beaucoup étonné, car j avais donné mon nom exact.

Le public marocain, et plus particulièrement les amateurs d’échecs, devraient s’interroger sur la personnalité de ce jeune compatriote, le premier a avoir remporté le titre de champion mondial amateur dans un sport cérébral des plus prestigieux. Qui est donc Rachid Hifad et comment a-t-il réussi a se hisser au niveau des maîtres ?

gé a présent de trente et un ans, j ai commencé a jouer aux échecs en 1994 alors que j avais dix neuf ans et j y trouvais énormément de plaisir. Alors je me suis mis a lire tout ce qui a trait aux échecs, notamment les ouvrages ou les revues qui reproduisent des parties entre les grands professionnels du domaine. Mon premier club a été le Kawki d’Essaouira. J ai passé ensuite deux années dans les rangs du Najah a Agadir avant de rentrer a Essaouira pour intégrer le club Mogador avec lequel j ai joué pendant quatre saisons. c’est a monsieur Sadok que je dois mon arrivée a El-Jadida pour faire partie du DHJ. Je profite de cette occasion pour adresser mes remerciements a ce Jdidi, qui ne lésine pas sur les moyens pour faire vivre et maintenir parmi l’élite mon actuel club, parce qu il m a toujours soutenu et ne m a jamais refusé son aide précieuse. Avec le diffaâ (le DHJ), nous avons réalisé de bons résultats. Une 2° place au championnat individuel d’échecs en jeu éclair (le blitz), un honorable classement cette année au championnat national par équipe ainsi qu une 2° place en coupe du Trône. En ce qui me concerne, j ai remporté le championnat individuel national d’échecs organisé en septembre 2006 a Marrakech, ce qui m a permis de participer a mon premier championnat du monde amateur que je viens de remporter a Tripoli.

Votre titre mondial vous a certainement procuré un immense bonheur. Mais par rapport a votre carrière sportive, qu est-ce qu il vous apporte de plus et quels projets vous amène-t-il a envisager pour l’avenir ?

Ma première place m a valu le titre de Maître fédéral. Je peux donc accéder au niveau supérieur, celui des professionnels. Or cela exige de ma part d’énormes efforts et un immense travail de préparation aux échecs si je veux me maintenir a la hauteur et réussir mes compétitions a venir, notamment les championnats arabes. d’un autre côté, je peux espérer voir s’améliorer légèrement ma situation matérielle, puisque les prix lors de telles compétitions seraient sensiblement plus consistants et devraient m aider a affronter au moins les frais de mes déplacements qui me reviennent souvent très chers et pour lesquels une subvention locale ou nationale me serait très utile.

Nous ne voudrions pas terminer sur une fausse note, mais il nous semble que votre exploit n’a pas eu l’éclat qu il mérite, notamment dans la presse nationale. Quels sentiments a suscités chez vous une telle attitude ?

Il est vrai que j ai été très déçu, mais il me semble que les choses vont de mieux en mieux. Il y a d’abord eu cet entretien pour l’émission sportive déja mentionnée, bien que le temps consacré a ce soi-disant reportage ne m ait pas paru assez généreux. Ensuite, plusieurs correspondants locaux de la presse écrite m ont contacté et m ont sollicité pour des interviews qui devraient paraître prochainement dans certains quotidiens nationaux. Je crois que je vais être gâté maintenant.

Merci monsieur Hifad et bonne chance.

Propos recueillis et mis en texte par D. Abdelhak


Auteur/autrice