Education : Malgré une amélioration du taux de réussite, les résultats restent normaux

Sur les 15.560 candidats inscrits aux preuves du baccalauréat (dont seulement 13.512 avaient passé la totalité des épreuves), 4.425 ont réussi a décrocher leur diplôme au titre de la session de juin 2007 dans la Région de Doukkala-Abda. Soit 7,6% de plus que l’année précédente qui avait enregistré 4.078 admis. Les filles y représentent, comme l’année dernière, 48,9%, soit 2.165 admises.

L’enseignement public, dont le nombre de candidats présents est de 11.826 lycéens, a enregistré un taux de réussite de 34,94% contre 33,9% en juin 2006. Soit un nombre total de 4.132 élèves. Chez les filles, ce taux est 35,18% contre 34%.

Pour l’enseignement privé, 85 candidats, dont 48 filles, sur les 93 candidats présents a toutes les épreuves ont réussi leur examen. Soit un taux de réussite de 91,4%.

Quant au nombre des candidats libres, ayant été admis au titre de cette session, il a atteint 208, dont 38 filles, sur un total de 1.593 candidats. Soit un taux de réussite de 13,1%.

Par contre, les candidats, ayant bénéficié de la session de rattrapage au mois de juillet de cette année, ils sont au nombre de 6.276. Ce qui représente un pourcentage de 46,4%. Les lycéens du public et du privé représentent 88,5% du nombre total. Les candidats, ayant fourni des certificats médicaux pour justifier leur absence, ne figurent pas dans ce recensement.

Dans une déclaration a Al Bayane, Dr. Mohammed El Maâzouz, directeur de l’AREF de Doukkala- Abda, a considéré ces résultats semblables a ceux des trois ou quatre dernières années malgré les petits écarts enregistrés et qui s’expliquent par l’augmentation des candidats chaque année.

Il s’es réjoui, également, des bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées ces épreuves a travers toute la Région grâce a la disposition de tous les corps de l’enseignement ayant participé a cette opération vitale et a qui il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage.

Il est a signaler, enfin, que 37 cas de tricherie ont été enregistrés. Ce phénomène déplorable prend, hélas !, de plus en plus d’ampleur, non seulement par le nombre des tentatives, mais de la sophistication des moyens utilisés a cette fin.

Azzeddine Hnyen
Al Bayane

Auteur/autrice