El Jadida a l’heure des sports nautiques

L Anej (Association nautique d’El Jadida) organise, du 12 au 15 avril a El Jadida, le championnat du Maroc des Optimistes, sous l’égide de la Fédération royale marocaine de voile.

Les Optimistes sont de petits voiliers destinés a l’apprentissage des sports nautiques. Une cinquantaine d’enfants âgés entre 8 et 16 ans, accompagnés de leurs mentors sont attendus de différentes régions du Royaume. Les participants sont affiliés a une dizaine de clubs d’Agadir, Safi, El Jadida, Mohammédia, Rabat, Tanger, et M Diq.

Les compétitions se dérouleront dans la baie d’El Jadida. En lice, deux catégories: les minimes (entre 8 et 12 ans) et les benjamins (12 et 16 ans). Ce sont des membres de la Fédération qui délimitent le parcours par des bouées appelées les marques. «Ces dernières seront installées selon des variantes déterminées par la force des vents ou de la houle», explique Mohammed Hamama, président de l’Anej. De fait, les conditions climatiques sont déterminantes. l’association a déployé toute une logistique pour bien accueillir les concurrents. La rencontre est d’ailleurs soutenue par de nombreux sponsors.

L’événement est très attendu. Une forte campagne de promotion a été menée pour inciter le public a venir. d’ailleurs, les organisateurs promettent un beau spectacle. «Les petits voiliers bariolés tels des champignons mouvants égayeront les côtes au grand plaisir des vacanciers et des habitants», ajoute un membre.
Des coupes seront données aux vainqueurs a la fin du week-end au siège du club au port d’El Jadida. Les cérémonies se dérouleront en présence des représentants des autorités locales, des administrations et différents sportifs.

Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com

Auteur/autrice