El Jadida abrite le 1-er congrès international sur La basse dimensionnalité et la Nanotechnologie

La ville d’El Jadida abrite depuis mercredi le Premier congrès international sur La basse dimensionnalité et la nanotechnologie avec la participation d’une centaine de scientifiques représentant plusieurs pays.
Cette manifestation, organisée par l’Université Chouaïb Doukkali, la Faculté des sciences d’El Jadida et l’Association de développement de la recherche scientifique au Maroc, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, est la première du genre dans un pays arabe et africain.

Les participants, qui représentent outre le Maroc, la Tunisie, la Belgique, la France, les Etats-Unis, le Canada, la Suisse et l’Espagne, ont passé en revue les récentes découvertes en matière de basse dimensionnalité, nano-structure et nanotechnologie et l’apport des applications technologiques de ces systèmes dans la consolidation des échanges entre les scientifiques et les industriels.

Ce Congrès, qui se poursuivra jusqu au vendredi, ambitionne notamment de faire le point sur l’état d’avancement de la recherche développée dans ce domaine, exposer les nouveaux axes de recherche de la basse dimentionnalité et la nanotechnologie, encourager les jeunes chercheurs, promouvoir la recherche scientifique et renforcer les échanges entre l’Université et son milieu socio-économique.

La nanotechnologie est l’étude, la caractérisation et le développement de structures, de mécanismes et de systèmes dont l’échelle de grandeur est le nanomètre.

Dans une allocution lors de l’ouverture de ce Congrès, le doyen de la faculté des sciences de l’Université Chouaïb Doukkali, M. Yahya Boughaleb a indiqué que l’économie mondiale de la nanotechnologie a connu un développement constant, dans la mesure où, a-t-il précisé, la Commission européenne a estimé en 2001 a plus de 40 milliards d’euros la part de ce marché a l’échelle internationale. Cette part pourrait atteindre 700 milliards en 2008, a-t-il estimé.


MAP

Auteur/autrice