c’est a El Jadida que le réseau français d’agences de voyage Selectour Afat a tenu son 4ème congrès annuel, organisé du 28 novembre au 1er décembre au Mazagan Beach Resort.
«El Jadida c’est un peu le joyau de l’Atlantique, mais dans le coeur nous sommes très proches de l’Europe et de la France» a déclaré Mouad Jamai, Gouverneur d’El Jadida. «Le tourisme est le troisième pilier de la ville, il y a une très forte attractivité touristique, et El Jadida présente beaucoup de variétés.»
La cérémonie du coup d’envoi qui s’est tenu vendredi 28 novembre, était l’occasion pour Selectour Afat de livrer ses chiffres pour l’année 2013. Le groupe a, en effet, réalisé 1,4 milliard de volume d’affaires dans le corporate travel, et 1,2 milliard dans le loisir.
Le congrès Sectour Afat réunit chaque année depuis 3 ans plus de 600 agents de voyage pour échanger leurs expériences. c’est également l’occasion de dresser un bilan de leurs activités et exposer leurs perspectives.
«c’est une grande fierté pour nous d’accueillir cet événement majeur de l’un des leaders du voyage en France», a déclaré Abderrafie Zouiten, Directeur général de l’ONMT. «Le Maroc’est la destination préférée des Français, c’est la première destination non européenne! Nous allons finir l’année avec 3,5 millions de touristes français dans un marché difficile, et une situation économique qui n’est pas évidente».
Lors de son intervention, M. Zouiten a tenu a préciser que l’agence de voyage restera un élément central de la stratégie de l’office, «votre rôle demeurera un élément important dans le choix d’une destination, c’est pour cela que le partenariat qui lie la destination Maroc au réseau Selectour Afat est particulièrement essentiel pour nous, c’est le premier réseau en terme d’importance dans le voyage par le chiffre d’affaires et c’est un atout important pour l’ONMT et pour la stratégie que nous essayons de mener», a-t-il ajouté.
Le Maroc figure au 7ème rang des destinations les plus vendues par les agents du réseau Selectour Afat en 2012. Fort de plus de 1145 points de vente répartis dans 610 villes en France, le réseau propose une grande diversité d’offres, des séjours et circuits loisirs aux déplacements professionnels. Le groupe a vendu plus de 2,9 millions de billets d’avion en 2012. Dans les agences de voyages du groupe comme sur son site internet, les offres sont très variées et la gamme de prix vaste.
« Le tourisme au Maroc’est un tourisme mobile refusant la contrainte. Le weekend a Marrakech, a Agadir ou a Essaouira, et bientôt le weekend a El Jadida, c’est un petit peu comme le weekend a Nice, a Vienne, ou le weekend a Budapest ; le Maroc’est devenu, d’une certaine façon, le prolongement touristique de la France», a déclaré Jean-Pierre Mas, Président de Selectour Afat.
Les congressistes ont eu droit a une série d’ateliers professionnels et de workshops, et une journée découverte pour visiter El Jadida, cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
LaNouvelleT.com