El Jadida aura aussi son grand complexe commercial. Il sera baptisé a l’occasion «Mazagan Mall» Une manière de faire un clin d’œil au Morocco Mall de Casablanca. Le projet d’El Jadida aura des proportions respectables avec un investissement de plus de 80 MDH. Il est initié par le groupement de sociétés marocaines «NOA Invest», spécialisé notamment dans la réalisation de projets touristiques.
“Le «petit» Morocco Mall d’El Jadida prévu en face du nouvel hôpital provincial de la ville sera doté d’une capacité commerciale qui s’étendra sur 20.000 m2, et se construira aussi sur une plateforme ovale”, explique Khalid Ghaiti, architecte, et l’un des promoteurs du projet. Selon les plans, Mazagan Mall abritera un hypermarché sur 3.600 m2 au rez-de-chaussée et sera construit sur quatre niveaux, avec un parking en sous-sol et des galeries commerciales. Un étage sera dédié a la restauration selon le nouveau concept «Food Court», et un dernier étage sera prévu pour abriter des bureaux. Ces derniers sont jugés nécessaires de par la proximité du nouvel hôpital, qui accueillera bientôt ses premiers patients. Mazagan Mall permettra la création de plus de 650 emplois directs. «Notre société a estimé que ce projet est une grande opportunité afin d’accompagner la croissance de la ville et satisfaire ses besoins avec des prestations de qualité», précise Mahdi Nabih, industriel et promoteur dirigeant au sein du groupe NOA Invest.
Ce même groupe s’occupe actuellement de la réalisation de projets touristiques dans différentes zones de la province. commencer par la construction, en cours de finalisation, d’un complexe touristique «Mazagan Beach Resort» a Haouzia avec des investissements de plus de 60 MDH. Les ouvertures sont prévues durant cette année en une première partie constituée de résidences touristiques et d’un camping caravaning international. Le projet dans sa globalité s’achèvera en 2013. Par ailleurs, un autre projet est initié par NOA Invest concernant la niche rurale, celui-ci se situe a M Hioula aux abords de la rivière Oum Rabia, sur le territoire de la commune Oulad Rahmoun. Il se compose de studios en appart-Hôtel avec toutes les commodités touristiques avoisinantes, un restaurant, une piscine et une salle de conférence.
Les travaux de construction sont actuellement en cours de déroulement avec des investissements estimés a 11 MDH, pour une livraison prévue en 2013.
Mohamed RAMDANI
Les Echos