Le secteur industriel dans la province d’El Jadida contribue a hauteur de 10,4% de la production nationale. Elle génère aussi 22,8% des exportations du Maroc, a fait savoir le délégué provincial du ministère du Commerce et de l’industrie a El Jadida, Saâd Amam.
Ces performances sont dues principalement a la diversité de la production industrielle dans cette province, a expliqué Saâd Amam dans une déclaration a la MAP. Les activités les plus dominantes dans la région concernent les secteurs de la chimie-parachimie (complexe industriel Jorf Lasfar), l’agroalimentaire, la sidérurgie et métallurgie, de l’électronique, ainsi que le textile et le cuir.
Il relève également que tous les indicateurs économiques ont enregistré une grande évolution en 2013 comparativement avec 2012. l’indice de la production a affiché une progression de 9,3% et les exportations ont enregistré une hausse de 8,7%. Les investissements et l’indice de la population active ont, eux, enregistré la même tendance haussière avec respectivement 21,8% et 12%.
l’instar des autres petites et moyennes entreprises (PME) nationales, les entreprises locales bénéficient de l’accompagnement et du soutien du ministère, a travers notamment les programmes Imtiaz et Moussanada. Ces deux programmes donnent accès aux financements accordés par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME), a ajouté Saad Amam.
Le programme Imtiaz vise a accompagner l’essor des PME les plus prometteuses, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 175 millions de dirhams (MDH) hors taxes, en octroyant une prime a l’investissement correspondant a 20% du co»t total de l’investissement, qui ne doit pas dépasser le plafond de 5 MDH.
Le programme Moussanada, quant a lui, permet l’accompagnement des PME dans leur démarche de modernisation et d’amélioration de leur compétitivité, a travers des programmes offrant l’expertise et l’intégration des nouvelles technologies.
AuFaitMaroc.com