El Jadida: Des communes se fédèrent pour la parité des chances

Des commissions pour déterminer les besoins et les priorités des collectivités locales ont été constituées, mardi dernier a El Jadida. Ces commissions baptisées «Jamaat Al Ghad» (la commune de demain) entrent dans le cadre d’un programme soutenu par l’USAID (Agence américaine pour le développement international). Ces instances de gouvernance locale pour la parité et l’égalité des chances se sont constituées autour de la commune urbaine d’El Jadida et celles, rurales, de Moulay Abdellah, Ouled Ghanem, Ouled Hamdane et Ouled Hcine. Parmi les principales missions, il est a noter la participation a l’élaboration d’une vision locale permettant de prendre en considération les préoccupations des catégories sociales concernées.

Les commissions participent aussi a la réalisation, au suivi et a l’évaluation du plan communal de développement. Elles devront notamment contribuer a l’établissement du diagnostic territorial et a la collecte des données permettant de déterminer les besoins et priorités. Lors de la réunion, les membres de ces nouvelles commissions ont passé en revue les missions qui leur sont assignées, soulignant l’importance de l’approche participative en tant que moyen efficient pour l’encadrement de l’action sociale et le renforcement des capacités des collectivités locales pour un meilleur service aux citoyens.

Trois régions ciblées

La Commission de la parité et de l’égalité des chances, prévue par la charte communale, est considérée comme un des principaux canaux de communication, d’ouverture et d’implication des différentes composantes de la société civile, ont souligné des responsables de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Le programme «Jamaat Al Ghad» a pour but d’accroître la participation des citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, a la gouvernance locale, a précisé un responsable de l’USAID.

Ce programme de gouvernance locale cible, en premier lieu, trois régions du Maroc, a savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zar, Fès-Boulemane et Doukkala-Abda. Il s’articule autour de trois phases. Il s’agit de la mise en place de Commissions de la parité et de l’égalité des chances, l’accompagnement des Conseils communaux, la formation et le renforcement des capacités des membres de la société civile, des élus et cadres communaux. Le volet formation porte quant a lui sur les conventions internationales, l’initiation et l’accompagnement pour l’élaboration d’un plan de travail annuel.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice