La directrice de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques au Ministère de l’Intérieur nous a fait parvenir les éclaircissements suivants, a la suite de la parution d’un article paru dans la page 6 d’Al Bayane du samedi 21 et dimanche 22 avril .
Le séminaire organisé a la Province d’El Jadida fait partie des séminaires régionaux qu organise le Ministère de l’Intérieur en collaboration avec la Fondation allemande Hanns SEIDEL pour la sensibilisation des élus sur leurs attributions et pour la formation des ressources humaines de l’Administration Territoriale.
S agissant de la couverture médiatique, le Ministère de l’Intérieur dispose d’un département de la communication qui est saisi a ce sujet et qui juge de l’opportunité d’assurer ou non une telle couverture.
Dans l’affirmative, un courrier est adressé au Ministère de la Communication (Direction de la Communication ) pour ce qui est de la Radio et Télévision. En outre, un communiqué est adressé a la MAP qui est repris dans son site.
S agissant de la presse régionale ou locale, elle est invitée en principe par les autorités locales si elles sont impliquées au niveau de l’organisation de la manifestation.
En ce qui concerne le séminaire d’El Jadida, l’ouverture des travaux a eu lieu au siège de la Province. Les représentants de la radio, de la télévision et de la presse locale ont eu droit, sans exception aucune, a un dossier documentaire comprenant :
– l’argumentaire du séminaire (repris d’ailleurs dans l’article d’Al Bayane)
– Le programme du séminaire
– Une documentation sur l’investissement
– Une brochure sur le partenariat entre le Ministère de l’Intérieur et la Fondation sus-indiquée…
Les représentants d’Al Bayane ont été servis au même titre que les autres représentants de la presse locale. Si c’est le Chef de la Division des Collectivités Locales de la Province d’El Jadida qui l’avait fait, c’est tout a fait normal et c’était son devoir dans la mesure où il faisait tout simplement partie du Comité organisateur.
J estime qu a l’ère du Nouveau Concept de l’Autorité prôné par Sa Majesté le Roi -Que Dieu l’Assiste – qui retient comme priorité l’ouverture de l’Administration sur son environnement, on ne peut pas imaginer qu il y ait d’exclusion d’un acteur du développement aussi important que la presse. Au contraire, si nos activités sont médiatisées, c’est une valeur ajoutée pour notre Département et pour les lecteurs de la presse puisqu ils ont l’opportunité d’être d»ment informés.
Najat ZARROUK
AlBayane