DES petits professeurs Tournesol, le Maroc n’en manque pas. l’expérience menée a El Jadida, pour la deuxième année consécutive, le prouve. En effet, les jeunes élèves de la ville sont invités a faire montre d’imagination et réaliser des inventions les plus originales possibles.
Ainsi, le groupe scolaire Ezzaytouna en collaboration avec l’association «Go»te la science», annonce la tenue de la 2ème édition d’«Expo 2008» dédiée aux inventeurs en culottes courtes. La manifestation est prévue les 8 et 9 février avec la participation d’une association belge «Ose la science» de Namur. l’exposition sera inaugurée par l’ambassadeur de Wallonie-Bruxelles, Benoît Rutten.
L’édition 2007 a distingué trois lauréats. Ces élèves ont été invités a exposer leurs projets en Belgique. «Ce sont des projets scientifiques qualifiés d’élaborés par la commission du concours composée de professeurs universitaires», explique Ahmed Belafhal, président de l’association «Go»te la science». Le premier prix avait récompensé une idée originale sur des serres agricoles a doubles parois. Le deuxième prix a été attribué sur le cycle de l’eau. Et le troisième avait trait a la pollution avec une poubelle a quatre compartiments.
Cette année, plus de 40 projets sont en compétition. Six prix seront décernés. Les primés seront invités a présenter leurs inventions en avril en Belgique et en Espagne. En marge de l’Expo, une conférence sur l’astronomie intitulée «Où sommes-nous?» sera présentée par Abdelmajid Belafhal, professeur a la faculté des sciences d’El Jadida.
L’ambition des organisateurs est de donner a la manifestation une dimension internationale permettant de découvrir l’esprit inventif des jeunes générations.
Mohamed Ramdani
L’ECONOMISTE