«El Jadida, destins croisés 1900-1960» est le quinzième ouvrage de l’essayiste Mustapha Jmahri qui vient de paraître dans la sérié «les cahiers d’El Jadida».
Ce nouveau livre en 144 pages est un recueil de récits, directs et indirects, sur des personnalités marocaines et étrangères très diverses de par l’origine, la culture et la religion et ayant vécu a El Jadida lors de la période de 1900 a 1960. Chaque récit apporte un regard neuf sur l’expérience personnelle de son auteur et évoque son destin en partage avec d’autres vies.
Toutefois, ce nouvel ouvrage présente quelques particularitésnouvelles. d’abord un certain nombre de textes proviennent de mémoires et de souvenirs personnels, parfois a caractère intime, que leurs auteurs ont légué pour la postérité a leur famille. Certaines autres chroniques apportent des éléments nouveaux qui peuvent contribuer a éclairer tel ou tel aspect encore méconnu de l’histoire de la ville et de sa région.
Ainsi, on trouvera, par exemple, une réponse a quelques questions: Comment le militant Mohammed Tibari fut l’un des premiers fondateurs de l’UMT? Comment les nationalistes Abdelouahed El Kadiri et son ami Houcine El Ayoubi affrontaient les autorités locales du Protectorat? Comment Saïd Yata, père du leader Ali Yata invita Mohand Aït Kaci, son futur gendre, de Kabylie a Mazagan? Comment la cupidité de quelques spéculateurs étrangers a El Jadida a-t-elle fait que Lyautey choisira Casablanca pour créer le grand port du Maroc? Comment le Français libéral Adigard créa la première troupe cosmopolite du théâtre amateur a El Jadida ? Comment une Marocaine, de confession juive, racontait-elle, en 1918, dans son journal intime, sa relation sentimentale avec un jeune de son entourage? Comment un conseiller français voyait sa relation avec, son supérieur, le Pacha? Comment, un jour, un raz-de-marée, peu fréquent sur le littoral marocain, vint bouleverser la douceur de la plage d’El Jadida?…..
Dans la préface du livre, l’universitaire et historien Mohammed Ennaji considère que ce livre est un témoignage utile pour l’historien et le sociologue, soucieux de retracer dans une perspective plus ample l’histoire de la région et estime quele Maroc a un besoin urgent et vital de tels témoignages pour sauvegarder sa mémoire d’une part et aussi pour mieux comprendre son itinéraire».
La couverture du livre est illustrée d’une photo montrant Ali Yata assistant au mariage de sa nièce a El Jadida en 1960.
Le livre est disponible a la librairie Amal (El Jadida) et au Carrefour des Livres (Casablanca) ou en contactant l’auteur: [email protected] ou [email protected]
Mustapha Jmahri
ElJadida.com