El Jadida dope son commerce

Le commerce est un secteur en plein développement a El Jadida. De grandes surfaces se sont déja implantées dans la ville comme Acima et Carrefour. Les franchises, les enseignes de marque, de renommée nationale et internationale se multiplient également. Une quarantaine de franchises se sont actuellement positionnées dans la région. Les perspectives s’élargissent avec l’arrivée du holding Marjane. Le groupe place même El Jadida au centre de sa stratégie puisque son top management vient de dévoiler son projet d’ouverture prochaine de ce qu il a qualifié de «parc d’attractivité commerciale». Selon les plans, ce parc s’étalera sur plus de 4 ha sur le terrain de l’ancien aérodrome, actuellement en cours d’aménagement par la CGI en tant que nouveau pôle urbain.

Le projet, qui nécessitera des investissements de près de 250 MDH est prévu avec un hypermarché, des magasins, de nouvelles franchises, un parc d’animation et de loisirs avec des espaces de restauration. Les constructions sont programmées pour le premier semestre 2013 avec, a la clé, la création de 300 emplois directs et de 300 autres indirects. Parallèlement a ces ouvertures, une étude sur le commerce est lancée sur El Jadida. «L objectif est d’assurer un développement équilibré a toutes les formes de commerce», dit Saâd Amam, délégué provincial de l’industrie et du commerce. Il s’agit de moderniser les activités commerciales de proximité ou de détail. La délégation a également renforcé le programme Rawaj dans la région.

Marché central, Rawaj

Ainsi, 451 petits commerçants ou détaillants bénéficiaires a El Jadida et 112 a Sidi Bennour ont pu se doter de nouveaux équipements, moderniser leurs boutiques en plus d’un encadrement et d’une formation rapprochée, dans le but d’améliorer et de rentabiliser leurs activités. Les points de vente bénéficiaires s’adonnent a toutes les activités de commerce comme l’alimentation générale, les cafés, l’habillement, les équipements de maisons, les boucheries, etc. Le montant global de l’opération a actuellement atteint 15 MDH dont 25% de la part des commerçants.

Par ailleurs, les autorités locales se penchent sur le projet de réhabilitation du «Marché central» avec ses 140 points de vente et sur le patrimoine historique du centre-ville créé en 1932, pour lui rendre son attractivité d’antan. Les études seront bientôt lancées pour aborder la meilleure approche permettant de préserver son architecture patrimoniale. La délégation se penche également sur l’édition du guide du commerçant, version arabe, qui abordera l’activité commerciale a El Jadida

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice