El Jadida, entre feed-back et flash-back

Depuis l’installation du nouveau Gouverneur de la Province d’El Jadida, Mr MOAD EL JAMI, un sentiment d’optimisme marque les propos, mais aussi les attentes des « jdidis » (c.-a-d. : habitants hommes et femmes originaires de la Province) ! Car aussitôt les « clefs » de la Province en mains, Mr. Mouaâd EL JAMI s’est attelé a organiser une série de réunions avec les acteurs locaux, afin de s’enquérir des états des lieux et prendre connaissance des attentes et enjeux de la Province.

Manager de qualité (ou de formation), il a donné la priorité a l’écoute puis a l’analyse des compétences dont dispose la Région, au niveau économique, social, agricole, touristique et culturel, mais aussi au niveau des ressources humaines. Distinguer les attentes et les enjeux d’un développement durable (management de développement oblige) pour une Province destinée a garder son 2 éme rang de pôle économique du Royaume, est le mot d’ordre ou le message véhiculé a travers les interventions du nouveau Gouverneur, assumant et incarnant, son rôle de « coach » moteur du dynamisme de développement territorial et régional. Il est aussi Mr. COM Car, et selon certaines sources, les manifestations ayant réunies, ce dernier avec les élus locaux représentés par les bureaux de leurs conseils, les chefs des services respectifs, ont été élaborées et préparées selon un ordre du jour bien défini, dans le temps et l’espace ! Forme et contenu !

Le ton a été donné a un nouveau style de gestion des réunions ! Le temps lui aussi a été épargné ! Les responsabilités ont été bien définies selon un calendrier préétabli ayant comme but : le devenir de la Province et son rayonnement a l’échelon régional, national et international. Et ce suivant les moyens et contraintes qui s’imposent : marketing de développement, communication participative (sur quelle El Jadida communique-t-on !??), animations attractives, El Jadida manque de Festival international, elle ne bénéficie pas de l’a proximité de MAZAGAN puisque rien n’est encore fait pour attirer et accueillir ses hôtes, El Jadida ne sest pas encore préparée pour accueillir le complexe industriel de Jorf Lasfar, n’a pas valorisé sa situation géographique, historique, Plage mal aménagée(vous dites propreté !??), Cité Portugaise a l’agonie (l oubli devrais-je dire), terroir agricole, culinaire, traditionnel ma exploité) sans citer les domaines socioculturels, tel les sports (foot, natation, sport équestre, randonnée a travers l’arrière-pays) et aussi le théâtre, l’art plastiqueetc !

Les même sources, ajoutent que les dites réunions ont été l’occasion pour une communication instructive, responsable et citoyenne. Elles ont aussi incarné un esprit d’appartenance, de construction de collaboration d’entreprenariat communal. Une ère nouvelle souffle sur la Province d’El Jadida.

Pour la Ville d’El Jadida, capitale de la Province, la priorité d’une bonne gouvernance est de mise. Réhabiliter ses espaces (Revaloriser sa plage, ses places, ses avenues, ses monuments, ses édifices architecturaux de valeurs inestimables) puisque la gestion de la Ville ne se limite pas a la collecte de ses déchets ou a la réparation de ses ruelles, asphaltage ou autres activités saisonnières ! La gestion de la ville d’El Jadida doit être le fruit d’une approche globale qui inclut la bonne gouvernance, économie, culture, activité sociale (sport, art, santé, enseignement etc… Elle doit être aussi le résultat d’une participation de l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et internationaux, pourquoi pas ! La ville d’El Jadida rassemble de nombreux atouts qu il suffit de valoriser pour permettre l’implantation de structures profitables a l’ensemble de ses habitants ! Pour atteindre ces buts, il est impératif de s’investir et de savoir cibler les besoins, être a l’écoute des « jdidis », qui apportent de nouvelles idées et aident a identifier les potentialités de la ville ainsi que les moyens de les valoriser. Et surtout s’investir dans la dynamique du développement durable initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu Le Glorifie.

« NOTRE VILLE EST BELLE EST DOIT ETRE ETRNELLEMENT PROPRE, ET IL NE RESTE PLUS QU A LUI RENDRE SON CACHET POUR QUE NOUS NOUS RETROUVIONS DANS UN ENVIRONNEMENT AGREABLE » A tout bon entendeur Et pour une fin optimiste, encore une fois !

Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice